Ils étaient plus de 500 invités qui se sont retrouvés samedi dernier à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan à l’occasion de la 3ème édition des Awards des entreprises organisée par la maison de communication Ab Communications. Des hommes et des femmes chefs d’entreprises, autorités gouvernementales et des personnalités de référence qui sont venus célébrer les champions nationaux de Côte d’Ivoire et d’ailleurs. Ce diner de gala prestige et de récompenses du top management des entreprises ivoiriennes et africaines, des institutions et personnalités dirigeantes est un concept qui promeut l’excellence en matière de mangement des entreprises et de gestion.
Les Awards des Entreprises, une initiative de Amos Béonaho, promoteur de l’événement et PDG de Ab Communications, se situe dans un couloir très restreint des cérémonies qui récompense des parcours entrepreneuriaux d’hommes et de femmes qui dirigent des entreprises de croissances, conciliant responsabilité et modèle économique pérenne. Amos Beonaho a souligné que en plus d’un caractère économique et touristique de cette cérémonie, l’organisation de ces Awards avait également pour vocation de « valoriser les entreprises qui se distingue par leur présence dynamique sur le marché, la qualité de leurs service , et le management de leurs dirigeants. »
Il faut aussi rappellera ici que dans un contexte particulier de crise sanitaire, ces managers ont su faire preuve de résilience, de courage et d’agilité pour faire prospérer leurs entreprises. Ils sont les moteurs de la transformation de l’économie africaine. Ces récompenses mettent en avant le rôle central de l’entrepreneur dans la société et valorise les initiatives porteuses de sens et susceptibles de faire bouger les lignes.
Des dirigeants aux parcours exceptionnels
Cette année, le thème retenu pour cette expédition était « Awards 2021 : L'excellence au service de la compétitivité des entreprises africaine ». Plus de 500 personnalités et des délégations de plusieurs pays étaient représentées à cette cérémonie. Près de 50 entreprises ont été primées et ont reçus leurs diplômes et leurs trophées. Le jury présidé par le Dr Sylla Yaya enseignement chercheur à l’Université Felix Houphouët –Boigny a distingué les lauréats dans quatre catégories à savoir : le prix sectoriel, le prix individuel, le prix spécial, et le prix d’excellence. La société de transfert de monnaie Wave a été primée meilleure entreprise de transfert de monnaie en Côte d’ivoire, également, Marie Laure Ehui et la société Citrans nommée meilleure société de transports lagunaire en Côte d’Ivoire et aussi Yacouba Kone, PDG Sautoc, prix spécial du meilleur jeune entrepreneur ivoirien. Serge Doh opérateur économique basé à Atlanta aux Etats-Unis, a été récompensé du prestigieux titre de meilleur manager entrepreneur de la diaspora, récompense pour l’ensemble de ses réalisations depuis la diaspora vers l’Afrique, et qu’il dédie à Dieu en ces termes sous son profil Facebook : « Merci aux organisateurs (AB Communication) d’avoir pensé à ma modeste personne. Certainement d’autres hommes et femmes de la diaspora pouvaient prétendre à ce titre je leur dédie ce prix. Toute la Gloire revient à l’Eternel notre Créateur celui qui béni sans chagrin »
Plusieurs autres dirigeants et chefs d’entreprises au parcours exceptionnel ont été ainsi tout à tour primés et ont fait savoir leur satisfecit quand à l’organisation et l’importance de ce type d’événement. Cap est désormais tourné vers l’ édition 2022 qui verra encore l’émergence de plusieurs entreprises sur le tarmac des récompenses.