En effet , l'ex emblématique capitaine et buteur de la sélection ivoirienne intègre le jury chargé d'établir la liste des 30 nominés.Il fait son entrée avec le journaliste votant «qui se sera montré le plus perspicace lors de l’édition précédente». Ces deux nouveaux jurés s'ajoutent aux journalistes du magazine et de L’Equipe .La liste finale des 30 nominés sera donc la synthèse des trois listes dévoilées.
En plus de cette nouveauté au niveau des jurés ,il faut souligner que «La prochaine édition prendra donc en compte l’intégralité de la saison 2021-22 qui se terminera avec l’Euro féminin (6-31 juillet 2022). La Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022) intègrera en revanche l’édition du Ballon d’Or 2023».Le nombre de votants jusque là fixé à 170 connaitra une réduction conséquente.«Seuls les représentants des cent premiers pays au classement FIFA (et les cinquante pour les femmes) seront ‘qualifiés’ pour voter.Un resserrement qui renforce le niveau d’expertise et limite les (rares) votes fantaisistes», a expliqué France Football.L'ultime changement concerne le règlement plus clair ( performances individuelles et passes décisives, performances collectives et palmarès accumulé au cours de la saison, et enfin la classe du joueur et son sens du fair-play ).
Vivement que ces changements opérés offrent à tous les footballeurs les mêmes chances de remporter ce graal.Et mettent fin aux injustices dont les africains sont victimes.À ce jour seul le libérien George Weah a remporté le BO en 1995 .
M2K