Le lundi 13 mai fera certainement date dans la mémoire des élèves des classes de terminales C et D de la grande capitale de la région du Gbêkê. Cette année encore, l'association dénommée "les amis d'enfance de Bouaké" ( Aeb) a encore volé au secoursa volé de plusieurs élèves lycées de la ville. Plus de 1000 annales leur ont été offertes . L'objectif étant de les aider à mieux affronter les épreuves du baccalauréat cette année. La cérémonie de remise a eu lieu au collège Moderne Nana Yamousso Marie Thérèse, sis au quartier Dar-Es-Salam. Au total, neuf (9) établissements ont bénéficié de 1160 annales. Le tout d'une valeur de 12, 760 millions defrancs Cfa. Pour le président de "les amis d'enfance de Bouaké", Mohamed Lamine Camara, il s'agit d'accompagner efficacement les élèves à compétir sereinement et efficacement lors des examens de fin. Car il vaut mieux préparer ses examens à travers les exercices que de recourir à la fraude. " Si vous vous exercez bien, vous n'avez pas besoin de tricher aux examens ", à t il conseillé.
Ce sont en tout huit (8) différents annales scientifiques aux élèves des classes de terminale C et D. Les établissements concernés sont: le collège Moderne Yamousso Marie Thérèse, le lycée Moderne 2, le lycée Martin luther King, la maison de Bambi, le collège saint Jacques, le collège La renaissance, le collège moderne Gonfreville, le groupe scolaire espérance et le collège la vertu. "C'est un pas décisif pour l’éducation de nos enfants et une véritable bouffée d’oxygène pour les parents d’élèves, en ce qui concerne la prise en charge de la préparation des examens de leurs enfants", a ajouté le président Mohamed Lamine Camara qui a souhaité que ce don d'annales soit profitable aux élèves.
Pour cela, il a exhorté enseignants, parents d'élèves et élèves, a tout mettre en œuvre afin que le niveau de l’enseignement en Côte d’Ivoire, soit parmi les meilleurs en Afrique. A l'endroit des apprenants, Mohamed Lamine Camara a dit ceci : "Je souhaite vivement que vous fassiez la fierté de vos parents en allant jusqu'au bout de vos études car vous êtes l'avenir de ce pays. Nous comptons sur vous pour être les meilleurs à l'examen", à t il exhorté. Coulibaly Sékou, adjoint au chef d'établissement du lycée Martin Luther King,a traduit sa reconnaissance aux donateurs. "Nous sommes très heureux qui vont nous aider à améliorer nos résultats", a t il reconnu.
Il faut noter que "Les amis d'enfance de Bouaké" sont à la deuxième édition de distribution gratuite d'annales aux élèves en classe d'examen à Bouaké. L'année dernière, elle avait ciblée cinq établissements.
Norbert Nkaka ( Correspondance particulière)