Si depuis la disparition du très singulier Amadou Gon Coulibaly en Juin 2020, aucune personnalité en semble capter l’onction du dirigeant Ivoirien, son actuel vice-président, Tiémoko Meyliet Koné, nommé le 19 Avril dernier, ne devrait pas non plus figurer dans l’agenda de l’ancien Directeur Général Adjoint du FMI. Le magazine panafricain, Jeune Afrique dissipe froidement les doutes à ce sujet dans une parution spécialement dédiée aux arcanes du palais présidentiel à Abidjan, les éventuels espoirs des pro-Koné.
‘’A 72 ans, Tiémoko Meyliet Koné sait que sa nomination ne doit pas être vu comme un possible tremplin vers une candidature à la présidentielle 2025’’, révèle le confrère qui affirme se baser d’ailleurs sur des confidences faites par ‘’l’un de ses vieux amis’’ selon qui ‘’Le chef de l’état ne voulait pas nommer de personnalité politique à ce poste pour éviter toute interprétation, comme ce fut le cas avec Duncan’’. Comment le tout pimpant vice-président Ivoirien appréhende-t-il cette situation ?
A en croire JA, ‘’Cette absence d’ambition politique pousse ADO à lui confier un certain nombre de dossiers importants, avec lesquels le président veut qu’il se familiarise rapidement’’. Qui donc parmi les cadres les plus influents du RHDP est programmé dans le logiciel du mentor des républicains pour entrer dans le moule du défunt premier ministre, Amadou Gon Coulibaly ? Mystère jusqu’au bout…
R.A