Après l'ouverture officielle les 30 juin et 1 er juillet à Adzopé où le pagne "Pou" a été révélé au grand public, c'est à Sinfra que la 2 ème étape de la caravane de la 4 ème édition de la journée promotionnelle du textile ivoirien a déposé ses valises. Chantal Guiraud et son équipe y étaient attendus par le maire, Gooré Bi Clément. La première journée consacrée aux allocutions, s'est déroulée devant un parterre de personnalités et cadres de la région, notamment les responsables des faîtières de l'artisanat, du commerce, des associations de femmes mais aussi des tisserands. Tout cela arrosé par la musique du terroir Gouro. En tout cas, la ville de Sinfra vibrait au rythme du textile ivoirien.
C'est le premier magistrat de la ville qui, très ému, va traduire tous les honneurs à la délégation. "Nous sommes très heureux d'accueillir les journées promotionnelles du pagne traditionnel. Le pagne est un pan très important de notre culture. C'est pourquoi nous encourageons cette belle initiative et nous souhaitons qu'elle se perpétue", a signifié le maire Gooré Bi Clément. Dans son intervention, Chantal Guiraud, la promotrice de cette caravane a situé les enjeux. " Nous voulons faire découvrir l'une des richesses de notre pays, à savoir le pagne. Nous voulons revaloriser ce patrimoine à la fois culturel, touristique, identitaire mais économique parce que pourvoyeur d'emploi. Nous sommes venus découvrir ce qui constitue une partie de l'âme Gouro, à savoir son textile marqué par le Kamandjé. Il faut le retraiter et lui donner une dimension internationale. Mais au delà, c'est le textile traditionnel ivoirien qui est célébré", a signifié Chantal Guiraud.
La 2 ème journée a été consacrée à la visite de la tribu Gohi, composée de 6 villages de tisserands et dont la capitale est Bendéfla. Cette tribu, nous dit on, est détentrice du pagne " Kamandjé". Chantal Guiraud et son équipe seront joints par une forte délégation des acteurs du monde textile espagnol. Celle ci était conduite par la directrice régionale du bureau du tourisme de la Côte d'Ivoire à Madrid. Au cours de cette visite, l'importance et les qualités de ce pagne ont été expliquées. Chantal Guiraud a indiqué aux tisserands, la nécessité de revenir au fils de coton pour tisser le Kamandjé afin de conserver toute son originalité et son authenticité. Les Espagnols ont pu vivre la démonstration du processus de production de ce pagne riche et valeureux, par le Sg de l'association des tisserands de Bendéfla. C'est par une fête populaire baptisée " la nuit du Kamandjé" que cette 2 ème étape a pris fin. La 3 ème est prévue du 27 au 30 juillet à Kouibly. Norbert Nkaka