1914-2024, cela fait bien 110 ans que l'église protestante méthodiste est née. Les fidèles, environs 4 mille fidèles venus de toutes les régions et contrées de la Côte d'Ivoire, Abidjan, Sikensi, Lakota, Divo, Lakota, Songon, Jacqueville, Grand-Lahou, San Pédro... ont investi la place Bédié après une longue procession à travers la ville. Fanfare et chorales ont créé l'effervescence et tenu les milliers de fidèles en haleine. Ces fidèles enthousiastes tenaient, à travers cette grande démonstration de masse, à exprimer leur attachement et leur fidélité à l'Epmci et à suivre la voie indiquée par son président, le révérend pasteur N'Guessan Bruno Bobiotchè..
Il s'agit de la voie de la résistance, de la fidélité et la résilience conformément aux principes du fondateur de l'église protestante, John Wesley. " Malgré les menaces, les humiliations et les frustrations, nous restons inébranlables. Nous sommes toujours debout ", a indiqué le révérend pasteur N'Guessan Bruno Bobiotchè. Pour lui les départs massifs des fidèles à l'église méthodiste unie ne sauraient affaiblir l'Epmci. " Nous voulons dire qu'on nous fera la guerre, mais on ne nous vaincra pas ", insiste t il.
Mais pour les nombreux fidèles, la célébration des 110 ans à quelques jours de la journée nationale de la paix, c'est aussi le symbole de l'attachement de l'Epmci aux valeurs de la paix et de l'amour. " Nous souhaitons que la Côte d'Ivoire demeure un pays de paix, facteur de développement. Je demande aux autorités de faire en sorte que la paix règne dans nos coeurs afin que nous puissions prier", a t il souhaité.
D'ailleurs au cours de cette commémoration, une lecture biblique autour du thème " Soyez en paix entre vous ", a été faite par le chairman du district de Dabou, le surintendant de Toupah, Ernest Gnagne. S'inspirant de l'Évangile de Marc, chapitre 9, du verset 43-51, il a instruit les uns et les autres sur le comportement du disciple, fondé sur la charité envers le voisin et envers lui-même. À cet effet, le disciple doit adopter 3 leçons, à savoir la chirurgie spirituelle, qui consiste à bannir le péché dans le coeur et à s'éloigner de la tentation, ensuite la résistance aux épreuves caractérisée par la résilience, enfin, savoir tourner le dos à la corruption spirituelle pour s'afficher comme une référence, être un homme de paix et d'amour. " Ayez du sel en vous mêmes, sachez distiller l'amour et la paix car la paix, c'est la vie", enseignera Ernest Gnagne.
Notons que les offrandes ordinaires et spéciales, la décoration des pionniers, des actions de grâce, l'exécution de l'hymne du centenaire et la procession ont été les autres temps forts de cette commémoration des 110 ans de l'Epmci autour de la paix et de la réconciliation en Côte d'Ivoire
Norbert Nkaka