C'est à 10 h 30 que le préfet de la région des Grands ponts ( Dabou, Jacqueville, Grand Lahou), N'zi Kangah Rémi est arrivé au lieu de la manifestation pris d'assaut par un public enthousiaste. Une visite des huits détachements militaires et para militaire avec un escadron de commandos du camp de Koumassi sous le commandement de Tchiriké Désiré, est effectuée. Dans son adresse aux populations de Dabou, l'autorité administrative a salué fortement les mesures prises par le chef de l'État Alassane Ouattara tant au niveau politique, militaire, civile que social lors de son adresse à la nation. Au plan local, il a surtout insisté sur l'incivisme et la cherté de la vie. S'agissant de l'incivisme caractérisé par le non respect des règles morales qui régissent notre société, le préfet N'Zi Rémi a mis le doigt sur la corruption, les fraudes aux examens, le racket, les accidents mortels... qui coûtent des milliards de francs à l'Etat. " On constate l'incivisme sur nos routes, à l'école, sur nos marchés et dans nos administrations. Vous manquez ainsi de vertu et de dévouement pour la patrie", a martelé le préfet N' Zi Kanga Rémi.
Concernant la cherté de la vie, le préfet invite les élus à encadrer et inciter à l'accroissement des produits vivriers afin de freiner l'inflation grâce à l'autosuffisance. " Décuplez l'effort au travail pour avoir l'indépendance alimentaire et économique", a t il traduit.
Le préfet s'est dit également préoccupé par l'insécurité persistante malgré les efforts des forces de sécurité grâce à qui, les fumoirs et le grand banditisme ont nettement réculé. Il a saisi l'occasion pour exhorter la jeunesse à définitivement tourner le dos à la drogue et au banditisme pour se tourner résolument vers le travail et l'auto emploi. "Chers amis jeunes, considérez le travail comme la valeur morale principale pour succéder aux générations sortantes. Glorifiez, magnifiez et adorez le travail. Créez des emplois pour vous mêmes et pour vos frères. Ainsi vous démystifierez le principe trompeur du travail salarié", a conclu le préfet hors grade de Dabou. Le défilé militaire qui a suivi était sous le commandement du lieutenant de gendarmerie Yaba Marcel. Le défilé civile a vu la participation de 44 groupes et associations résidant dans le département de Dabou. Norbert Nkaka