De nombreuses interrogations surgissent depuis la décision de l'ancien chef d'état de créer son nouveau parti: quel sera le prochain choix politique pour Simone Ehivet Gbagbo ?
Laurent Gbagbo accepterait-il une éventuelle adhésion de Simone malgré leur divorce en cours ?
Selon le patron du journal « La Voie Originale », porte-parole N°2 du fpi proche de Gbagbo, Cesar Etou, invité du débat politique de la RTI1 diffusé hier mardi 17 août, ces interrogations n'ont plus leur place.
Selon ses dires, l’ancienne première dame serait prête à adhérer au nouveau parti de son époux avec qui elle est en instance de divorce. Car confie-t-il, Simone aurait déclaré lors d’une réunion à laquelle lui-même, César Etou aurait participé avec des proches de cette dernière, sa volonté de rejoindre son époux dans cette aventure.
« Simone suivrait peu importe la situation son époux dans son nouveau parti politique », « Simone est membre fondatrice du fpi qui est en train de disparaître », a-t-il déclaré.
Toujours dans la même veine, « elle se retrouve là où se trouve le contenu » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, précisait César Etou, « ce dans quoi nous évitons de rentrer, ce sont les conflits à l’intérieur d’un couple, mais pas le couple politique … A partir de cet instant, nous restons dans le parti que Laurent Gbagbo va former » a-t-il soutenu.
Poursuivant, il indiquait : « nous restons des cadres, des militants et nous allons tranquilliser notre formation pour aller à la reconquête du pays parce qu’il en a besoin ». L'on en donc situé sur la nouvelle posture de l'ex première dame, que l'on attend désormais de voir militer plus à Gauche, auprès de son époux.
L.T