De Kharkiv à Kherson, les lignes de défense Russes se sont effondrées telles des châteaux de carte, avec en aval, des soldats en fuite, déboussolés devant l’avancée fulgurante de l’ennemi. 3.000 Kms 2 récupérés, des dizaines de localités y compris certaines particulièrement stratégiques à l’instar de Kupiansk reconquises des mains de bataillons entiers de l’armée Russe décimés, et contraintes de s’enfuir face à l’avancée fulgurante des libérateurs Ukrainiens. Pour cerner les contours de ces succès militaires qui déjouent tous les pronostics, l’équipe de ‘’Les Indispensables’’ de LCI, y a consacré des chapitres d’analyse à l’appui des informations fournies par le quotidien Américain, le New York Times.
L’on y découvre le rôle déterminant qu’a été celui de Washington dans cette débâcle spectaculaire des soldats de Poutine, submergés sur tous les fronts, sans exception. Premiers atouts tactiques dont auraient bénéficié les Ukrainiens pour réussir cette percée, l’arrivée des chars de type Bushmaster Australiens et des blindés Américains Maxxpro MRAP, dont l’impact associé aux fameux HIMARS et autres technologies de guerre Occidentaux, a visiblement octroyé une supériorité de feu aux libérateurs envoyés par Kiev. Ensuite, l’apport décisif des renseignements Américains. Voilà ce qu’en dit le New York Times, cité par les confrères de ‘’Les indispensables’’ : ‘’La décision de l’Ukraine de vanter sa contre-offensive dans le sud avant de frapper dans le nord-est est une technique standard de fausse piste utilisée par les troupes Américaines des opérations spéciales, qui entraînent les Ukrainiens depuis 2014’’.
Par ailleurs, soutiennent les journalistes Américains, les satellites espions Américains ont permis de ‘’cibler les forces Russes, tuer des généraux de haut rang et forcer l’approvisionnement en munitions à s’éloigner des lignes de front Russes’’. Du côté de Moscou, on doit sans doute appréhender avec beaucoup d’amertume la déroute inédite actuellement en cours en Ukraine. La grosse interrogation qui obsède toutes les lèvres à l’heure actuelle, que prépare Poutine et ses stratèges pour laver l’affront ?
RA