Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Chefferie de Dabou/ Un général de police prend le pouvoir dans un village.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 26 Août 2022 à 12:50 | Lu 614 fois


Le village de Cosrou, dans le département de Dabou a un nouveau chef, et non des moindres. Il s'agit du général Djama Djaman Albert, contrôleur général de la police à la retraite. La cérémonie d'intronisation s'est déroulée le jeudi 25 août en présence du ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, représentant le ministre d'État, ministre de la défense.


Le général Djaman Djama brandissant son arrêté de chef de village remis par le préfet de région N'Zi Rémi
Le général Djaman Djama brandissant son arrêté de chef de village remis par le préfet de région N'Zi Rémi
C'est dans une ambiance électrique et en présence des 42 chefs des villages du Léboutou conduits par le ministre René Diby ainsi que les autorités politiques, administratives locales que le général Djaman Djama Albert a été conduit sous bonne escorte sur la place publique pour être ensuite installé dans le fauteuil. " Par arrêté n° 13 du 20 mars 2022, vous êtes chef du village de Cosrou dans la sous préfecture de Toupah.... La fonction de chef ne se limite ni aux apparats ni aux parades. Vous êtes le dernier maillon de l'exécutif. Vous devez contribuer à la réalisation du projet social du chef de l'État. Abstenez vous donc d'afficher votre appartenance politique", décline le préfet N'Zi Kanga, les obligations du chef avant d'interpeller les populations. " Vous obéirez au chef en tout ce qu'il vous commandera de bien", a t il dit. Prenant la parole, Mélagne Jean Louis, le président du comité d'organisation a insisté sur les qualités qui ont motivé le choix unanime porté sur le général de police, Djama Djaman. " Nous partageons ses idéaux. Cet homme a toujours voulu la cohésion, la solidarité et le développement de ce village. Il incarne l'amour et la paix. Notre village est souvent secoué par des clivages et des querelles. En tout cas, c'est la personne idéale du moment", signifie Mélagne Jean Louis qui égrené quelques doléances, notamment le renforcement du dispositif sécuritaire avec l'installation d'une brigade de gendarmerie dans la sous préfecture de Toupah et poste avancé de la police à Irah. Il a également souhaité la réalisation d'un collège de proximité, l'équipement du dispensaire.

Le nouveau chef Djaman Djama félicité par le ministre Dimba Pierre
Le nouveau chef Djaman Djama félicité par le ministre Dimba Pierre
Le ministre Dimba Pierre, représentant le parrain, le ministre d'État ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, a salué le choix porté sur un général de police pour prendre les destinées du village. " Je reste convaincu que ce sont les qualités professionnelles et humaines du général Djaman Djama, qui ont milité en faveur de ce choix. Il incarne la sérénité, la cohésion, l'amour mais surtout le charisme. C'est une chance ultime pour le développement du village. Je me tiens à ses côtés pour les actions de développement dans la cohésion", a insisté le ministre Pierre Dimba qui dit avoir pris bonne note de toutes les doléances formulées à l'endroit du chef de l'État. De nombreux dons en nature et en espèce ont été faits au nouveau chef du village. Notons que le général Djaman Djama est le 9 ème du village. Il succède ainsi au patriarche N'Guessan Lath Paul décédé en 2021. Il faut signaler que le phénomène de nomination des officiers supérieurs de l'armée ivoirienne à la tête des chefferies dans le département est de plus en plus courante.Outre le général de police Djama Djaman de Cosrou, Akradio est dirigé par un colonel major de l'armée ivoirienne à la retraite. A Ousrou, un capitaine des Eaux forêts est annoncé à la tête de la chefferie.

Le général Djaman Djama a effectué une véritable parade sur la place publique du village
Le général Djaman Djama a effectué une véritable parade sur la place publique du village
Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208