Le risque qu'un enfant décède avant l'âge de cinq ans reste toujours élevé en Afrique en particulier en Afrique subsaharienne. Le taux de mortalité est environ15 fois plus élevé qu’en Europe. Par conséquent, le nombre de décès des enfants de moins de cinq ans peut stagner ou même augmenter sans autre progrès précisément dans les régions les plus à risque. Malgré le fait que les données de l’Unicef montre une régression de la mortalité infantile à le monde, l’Afrique subsaharienne maintien toujours un taux élevé de mortalité infantile. Les maladies infectieuses restant la principale cause de décès, avec la mort périnatale et en particulier celle causée par une cardiopathie congénitale.
Soulager les souffrances
Un diagnostic précoce et une prise en charge rapide peuvent être des adjuvants fédérateurs pour soulager rapidement ces enfants . c’est dans cette optique que l'ONG une Voix pour Padre Pio et l’hôpital pédiatrique de Naples en Italie ont mis en place un programme de santé médicale destiné aux mineurs souffrant de diverses maladies cardiaques en Afrique. Baptisé mission « Cœur rebelle » Il vise à promouvoir la santé de l’enfant, en assurant la prise en charge médicamenteuse et chirurgicale de l’enfant malade dans des centres équipés tel l’ICA (l’Institut de Cardiologie d’Abidjan).
Ce programme vise aussi à mettre en place des protocoles de transferts des cas difficiles en Italie, et a aujourd'hui mis en place un programme comprenant des mesures d’accompagnements des familles pour répondre efficacement aux besoins médicaux et sanitaire de ces enfants.
Par ailleurs, un échange d’expérience entre les cardiologues italiens et ivoiriens en vue d’ assurer un renforcement de capacité des médecins Ivoiriens sur les nouvelles technologies de chirurgie cardiaque pédiatrique utilisées en Italie fait également partie de ce projet.
« Cœur rebelle » C’est aussi le vœux de dépister plus de 200 enfants par an sur le territoire national à travers les structures hospitalières, les services des Ministères compétents, les centres sociaux et les organisations villageoises. Pour ce premier déploiement plus de 25 enfants ont déjà bénéficié d’une prise en charge et ont été soulagés de leur souffrance cardiaque dans les structures agréées à Abidjan et aussi en Italie.
EVN.