La résistance Ukrainienne, loin de faiblir, continue même de s’intensifier. Les chiffres en terme de bilans de victimes fournis de part et d’autre des belligérants, restent très incertains, propagande de guerre oblige. Cependant, une certitude se dégage au regard de l’évolution des combats : l’armée Russe tente de sortir dans l’engrenage dans lequel les forces armées Ukrainiennes l’ont empêtrée.
Pour Philippe Gros, expert à la Fondation pour la recherche stratégique, interrogé par Radio France Internationale (RFI) dont l’analyse est rapportée dans le fil d’actualité de rfi.fr consacré à la guerre de la Russie en Ukraine, il faudrait à la Russie déployer entre 150 et 200.000 hommes pour espérer faire capituler les résistants Ukrainiens. ‘’Le Combat en zone urbaine a toujours été un combat qui nivelle les capacités de l’attaquant et celles du défenseur. Et effectivement, si le défenseur est correctement organisé et surtout correctement soutenu, qu’il dispose de stocks de munitions, de ravitaillement, etc., la prise d’une ville requiert une forte supériorité numérique de la part de l’attaquant’’, indique-t-il dans son observation.
Une situation qui l’amène à donner ‘’l’avantage au défenseur’’ dans ces affrontements urbains qui risquent se rapprochent de Kiev.
R.A