Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Comment une titulaire de BTS est devenue chauffeur de Yango. Son message aux jeunes filles.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 28 Avril 2023 à 15:38 | Lu 239 fois


Des femmes chauffeurs de bus, apprentis Gbaka et même mécaniciens, on en connaît en Côte d'Ivoire. Mais, elles sont rares et presqu' introuvables, ces conductrices de Yango. Nous avons surpris Y. M. la trentaine et titulaire d'un BTS en transport et logistique, au volant d'un Yango, le jeudi 27 avril. Pourquoi a- t -elle choisi ce métier ? Que gagne- t -elle ? Quelle sont les difficultés rencontrées ? ....Nous avons fait une véritable incursion dans le métier de cette femme.


Y. M. envisage de devenir cheffe d'entreprise
Y. M. envisage de devenir cheffe d'entreprise
C'est au détour d'une rue à Cocody Mermoz, aux environs de 20 he que nous activons notre application à l'effet de commander ce type de véhicule spécialisé. Environs 5 minutes plus tard, un véhicule flambant de marque Nissan immatriculé XXXX, stationne à notre niveau. Nous nous y installons pour Yopougon Siporex. Nous sommes tout de suite frappés par fraîcheur et surtout le parfum. Quelques minutes après, c'est une voix féminine qui nous adresse une salutation. " Mais c'est une femme qui est volant!", m'écriai-je, subjugué surtout lorsque j'identifie sa coiffe. Nous engageons alors une causerie pour nourrir notre curiosité. C'est là que nous découvrons tout le mystère de son métier qu'on croit être dévolu aux seuls hommes. Ses motivations aussi. " Nous sommes une quarantaine de femmes sur un projet qui concerne 300 femmes. Moi je suis titulaire d'un Bts depuis 2015. J'ai souscris à ce projet et cela fait 1 ans 3 mois que je conduis. Dans un an 9 mois, le véhicule me revient parce que nous travaillons avec les promoteurs comme des partenaires", nous confie t elle, indiquant que c'est la passion d'être au volant et la volonté de se battre pour gagner sa vie qui l'ont amenée à ce métier. " Je suis déclarée à la Cnps et le peu que je gagne me permet de me nourrir et assurer mon loyer. D'ailleurs j'avais postulé à la Sotra pour être machiniste. Malheureusement je n'ai pas été retenue", signifie Y. M. Comme tout métier Y. M. rencontre les difficultés notamment avec les forces de l'ordre, les conducteurs de Gbaka et même les hommes. " Les policiers nous fatiguent un peu parce qu'ils ne veulent pas du permis B. Les conducteurs de Gbaka nous considèrent comme des concurrents et endommagent parfois nos véhicules. Mais le gros problème, c'est la réticence des hommes. Certains refusent que les femmes les conduisent. Mais nous finissons par les dissuader", précise t elle. Y. M. qui brave ces difficultés et qui se fiche même de l'insécurité s'est fixé un objectif bien précis. Devenir une cheffe d'entreprise. "Moi, je sais où je veux arriver. Être cheffe d'entreprise avec 5 ou 10 véhicules. C'est possible. J'ai un programme de travail qui me permet de commencer à 8 h et descendre à 23 h. Je n'ai pas peur. Je roule même à Abobo à 22 h. La vie est un destin", tranche Y. M. qui soutient ne pas fléchir sous les jugements des détracteurs.

De plus en plus de femmes veulent s'orienter vers les Yango
De plus en plus de femmes veulent s'orienter vers les Yango
Pour terminer, elle demande aux jeunes filles de déserter les bars et maquis afin de tracer leur propre chemin. " Je pense à l'avenir de mes enfants. Il faut que les jeunes filles saisissent les opportunités pour tourner le dos à la facilité. Qu'est-ce qu'une femme peut avoir véritablement d'un homme aujourd'hui si elle ne fait rien? Rien. Il faut que la femme se batte si elle veut être libre et épanouie", lance t elle.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208