L’Ukraine fait mieux que résister. L’Ukraine survit parfaitement et se réorganise. Et cela vaut le coup pour ceux qui ont fui vers les pays limitrophes, d’effectuer le trajet retour vers leur pays. Sans doute motivés par la résistance des forces Ukrainiennes et la libération de l’Oblast de Kiev, de nouveau sous contrôle des autorités Ukrainiennes, ce sont selon des chiffres du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), ‘’plus de 500.000’’ réfugiés qui sont retournés dans leur pays.
De façon globale, l’on estime à 4.2 millions le nombre d’Ukrainiens ayant choisi le chemin de l’exil face à la guerre déclenchée par Moscou, le 24 Février dernier. Cependant, Kharkiv et plusieurs localités de l’est du pays, précisément dans le Donbass, continuent de faire les frais de l’offensive de l’armée Russe qui y concentre désormais ses efforts.
Sur le front diplomatique, l’on constate quelques avancées puisque selon les négociateurs Ukrainiens, la Russie a accepté oralement les conditions de l’Ukraine pour un statut de neutralité.
R.A