La ministre congolaise de la culture Catherine Kathunga Furaha a reçu en audience, l'ambassadeur Metch Adjé Silas de la Côte d'Ivoire en Rdc
Décédé en 2016 en plein concert au festival d'Anoumabo, un sous quartier de la commune de Koumassi (Abidjan), la star mondiale Papa Wemba, de son vrai nom Shungu Wembadio Jules, peuple encore les esprits des mélomanes ivoiriens et congolais, son pays d'origine. Aussi les autorités ont elles manifesté d'immortaliser cette icône, cet emblème de la rumba en réalisant un mémorial à sa dimension. Ce projet, mûri dès les premiers moments qui ont suivi son décès subit, poursuit son chemin grâce aux soins de sa famille et de son épouse, veuve Marie-Rose Luzolo, plus connue sous le nom de Amazone. Le dossier à l'étude avec la maison William Méko est désormais sur la table de la ministre congolaise de la culture, des arts et du patrimoine, Catherine Kathunga Furaha. Dans la perspective d'aboutir à la mise en œuvre de ce projet en terre ivoirienne, la responsable du département ministériel de la culture a cru nécessaire d'accorder une audience au diplomate ivoirien, Metch Adjé Silas. Il était accompagné pour la circonstance du responsable de l'Agence congolaise pour la culture (Acpc), Raymond Ramazana. "Je suis heureuse de recevoir l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire pour lui présenter un projet de la construction d'un mémorial. Je suis d'autant honorée que le diplomate ivoirien manifeste sa volonté de participer pleinement à ce projet qui favorise à renforcer davantage les liens entre les deux pays. Aussi ce projet est il l'occasion de pérenniser et contribuer à la promotion de la mémoire collective de notre pays", a signifié Catherine Kathunga Furaha qui précise que la procédure conjointe sera signée avec la Côte d'Ivoire.
Papa Wemba sera immortalisé à Anoumabo
Il convient de signifier que le gouvernement ivoirien, par le truchement de l'ambassadeur Metch Adjé Silas en Rdc, suit avec un intérêt particulier ce projet de la construction du mémorial à Anoumabo (Abidjan). En effet, le 22 juillet, lors d'un entretien qu'il a accordé à la veuve Amazone dans le cadre du projet de réalisation de ce monument qui sera baptisé " Ainsi soit-il", le diplomate ivoirien n'a pas tari d'éloges à l'endroit de Papa Wemba brutalement fauché lors du festival d'Anoumabo. " Papa Wemba n'était pas un ambassadeur de la culture, mais l'ambassadeur émérite de la culture africaine et mondiale...les congolais et les ivoiriens portent les mêmes valeurs. La RDC tient en Afrique centrale, le leadership que tient la Côte d'Ivoire en Afrique de l'ouest. Il n'y a pas de raison que nous ne fassions pas équipe", avait confié l'ambassadeur Metch Adjé Silas.
Papa Wemba, star planétaire de la Rumba
Norbert Nkaka