Neo Africa News Lumière sur Joseph Andjou, journaliste, responsable éditorial des productions de la RTI 1 et rédacteur en chef de l'émission-culte C'midi, parle de son nouveau projet : Yaou 15 août Festival. - Neo
Pour cette ancienne vedette de la télévision Française, aujourd'hui en service à RTI 1 en tant que responsable éditorial des productions, il s'agit avant tout de prôner la cohésion au sein de la communauté villageoise, profondément divisée par les conflits politiques au niveau de la chefferie.
« En tant que fils du village, en tant que cadre du village, en tant que star internationale originaire de ce village, je devais faire quelque chose pour aider Yaou, aider les jeunes. Pour aider à la cohésion nationale et aussi à la cohésion de ce village. Il y'a des petits soucis entre les villageois qui ne s'entendent pas », indiquait-t-il, pour justifier l'organisation de ce festival.
Au seuil de cette 4ème édition, il note déjà des progrès dans l'atteinte des objectifs : « Ce que nous avons entrepris depuis 4 ans maintenant, porte ses fruits. Les jeunes commencent à s'entendre... ».
L'unité, c'est un défi qui attend d'être consolidé par des perspectives d'emplois pour les jeunes. Cet impératif, Joseph Andjou en est bien conscient, et comme il nous l'expliquait, cela fait d'ailleurs partie des projets à moyen terme du festival.
Comme à chaque édition, les artistes parmi les plus cotés du moment dans l'arène musicale Ivoirienne, se succéderont sur la scène du Yaou 15 Août Festival, du 14 au 16 Août prochains.
Et ce, avec le soutien de nombreuses personnalités gouvernementales qui y feront le déplacement. Lors de la 3ème édition, le Yaou 15 Août Festival, a réuni plus de 35.000 festivaliers selon les chiffres que nous dévoilait son promoteur.
R.A