Le premier responsable du secteur des hydrocarbures en Côte d'Ivoire a indiqué, dans son communiqué, « une découverte majeure de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire vient d’être faite par la société italienne Eni dans le bloc CI-101, en eaux profondes, opéré en consortium avec la société nationale Petroci Holding ».
Il a par ailleurs précisé que « les réserves découvertes concernent du pétrole brut et du gaz naturel associé ».
Aussi, Thomas Camara a-t-il précisé « le potentiel peut être estimé de manière préliminaire à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut d’une part, et à environ 1 800 à 2 400 milliards de pieds cube de gaz associé d’autre part ».
« Une découverte importante qui viendrait ainsi fortement accroître les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire, ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir » a-t-il fait savoir.
Cette découverte vient à point nommé pour répondre aux besoins énergétiques des ivoiriens mais, aussi, prouver la richesse du sous-sol ivoirien en hydrocarbures.
Rappelons que La Côte d’Ivoire avait signé en 2019 des contrats avec l’italien Eni et le français Total, pour l’exploration de quatre blocs pétroliers correspondant à un investissement de 185 millions de dollars.
L.T