Soro Guillaume ex président de l'assemblée nationale de Côte d'Ivoire
Non! Pour les partisans de l'ex chef du parlement, Guillaume Soro, le miracle du 06 Août, n'a pas eu lieu.
Dans son adresse à la Nation de ce Vendredi 06 Août 2021, le chef de l’état Ivoirien, Alassane Ouattara, a monopolisé les écrans, sans pour autant, offrir aux Soroistes, ce qui leur aurait fait l'effet d'une résurrection après le verdict du 23 Juin, des mesures concrètes allant dans le sens de la levée des poursuites judiciaires contre le leader de Générations et Peuples Solidaires (GPS), ou de son retour.
Si l'ancien président, Laurent Gbagbo peut s'estimer heureux de circuler sur le territoire national, sans être inquiété malgré la condamnation à 20 ans pour crimes économiques, qui pèse sur lui, Guillaume Soro, lui, semble encore loin de ce cap.
Pourtant, les deux chefs de file de l'opposition, Henri Konan Bédié du PDCI-RDA et Laurent Gbagbo du FPI-GOR, ressassent son cas.
Ce Vendredi, Alassane Ouattara a pris tout le monde de court en survolant ce dossier sensible qui reste en dépit des apparences, gravé dans la conscience. Si dialogue il doit avoir, cela ne saurait véritablement prendre forme en l'absence de l'ancien premier ministre et président de l'assemblée nationale.
Et pour y arriver, il faudra lui offrir des garanties sérieuses et indispensables, notamment la levée de toutes les poursuites judiciaires dont lui et ses proches font l'objet, et sa réhabilitation aux yeux de l'opinion publique.
Le virage du 06 Août semble être raté, mais pas tout à fait, puisque le numéro 1 Ivoirien, laisse une brèche, en faisant état de sa volonté de « créer les conditions d'une participation plus importante de l'opposition au dialogue ».
R.A