À travers le monde, 230 millions de filles et de femmes ont été victimes d'excision, une pratique ancrée dans certaines traditions et aux conséquences dévastatrices sur la santé et le bien-être des jeunes filles. Consciente de cette problématique, l'ONG Loucha, engagée dans la lutte contre les mutilations génitales féminines, a initié le Festival WLANH. La première édition de cet événement s'est tenue le samedi 15 mars 2025 au centre culturel de Logoualé, dans la région du Tonkpi
Le WLANH, signifiant "réjouissance" en pays Dan, était historiquement associé aux célébrations suivant les cérémonies d’excision. Afin de déconstruire cette perception tout en préservant l’aspect culturel et festif, l’ONG Loucha a entrepris de redonner à cet événement sa forme originelle, dépourvue de toute pratique mutilante.
Cette première édition a permis de former 100 jeunes filles âgées de 14 à 21 ans aux bonnes pratiques de prévention en matière de santé sexuelle et reproductive. Par ailleurs, diverses activités culturelles, notamment des danses traditionnelles et un concours de beauté, ont été organisées pour véhiculer des messages de sensibilisation.
La présidente de l'ONG Loucha, Odile Parel, a exprimé sa satisfaction face à la réussite de cette première édition :
"Je suis vraiment heureuse et satisfaite. Mon équipe et moi allons tout mettre en œuvre pour ancrer ce festival dans toute la région, afin que l’excision soit définitivement bannie de nos mœurs. Depuis la création de Loucha en 2009, le taux de pratique de l’excision a fortement diminué dans la région. Beaucoup a été fait, mais le combat continue."
L'événement a été placé sous la présidence du sous-préfet de Logoualé, Ani Désiré, et a rassemblé de nombreuses personnalités locales, dont des chefs traditionnels, des représentants d'ONG et des autorités administratives. Le festival a bénéficié du soutien du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant.
Par cette initiative, l’ONG Loucha espère ancrer durablement une nouvelle approche du WLANH, qui célèbre la jeunesse et la culture sans compromettre l’intégrité physique des jeunes filles.
Correspondance Abidjan4all, Mamo Wonsseuyanou
Par cette initiative, l’ONG Loucha espère ancrer durablement une nouvelle approche du WLANH, qui célèbre la jeunesse et la culture sans compromettre l’intégrité physique des jeunes filles.
Correspondance Abidjan4all, Mamo Wonsseuyanou