Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé
Parmi ces détenus dont la libération serait imminente, figureraient d'anciens hauts gradés du commandement militaire. Outre les détenus qui devraient bénéficier de la grâce présidentielle, le retour des exilés politiques, avec en tête, l'ex chef du parlement, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, est aussi évoqué.
S'agissant du président du COJEP, Charles Blé Goudé, le confrère souffle, "S'il est vrai que Blé Goudé garde toujours en estime son mentor de toujours, Laurent Gbagbo, des divergences seraient apparues ces derniers mois entre les deux hommes.
Une affaire qui fera l'objet d'une prochaine publication ».
En effet, depuis plusieurs mois, des rumeurs persistantes font état d'un froid qui se serait installé entre les deux anciens co-detenus de la prison de Scheveningen à la Haye.
Cette situation d'éloignement qui prévaudrait entre les deux hommes, serait d'ailleurs à l'origine du fait que le prédécesseur d'Alassane Ouattara, soit finalement rentré le 17 Juin dernier, sans emporter dans sa valise, son ancien ministre de la jeunesse, qui faut-t-il le rappeler, reste toujours en attente de son passeport ordinaire pour regagner la Côte d'Ivoire.
Le retour à Abidjan de Charles Blé Goudé pourrait-t-il faciliter le rapprochement entre lui et son mentor, si bien entendu, les informations données par le confrère se corroborent? L'on pourrait tout au moins s'attendre à ce qu'il se montre volontaire à franchir le premier pas.
R.A