Affi N'guessan et Laurent Gbagbo la bataille pour le contrôle du FPI est engagée
Cette convocation de l'ancien président de la république, intervient dans un contexte de crise accentuée entre lui et son ancien premier ministre, Pascal Affi N'guessan, président du FPI avec qui il est engagé dans une lutte pour le contrôle de ce parti.
Parmi les personnalités invitées à prendre part à ces échanges avec le fondateur du parti, les membres du comité central du FPI, les membres du comité de contrôle du FPI, les membres du conseil politique permanent du FPI, les membres fondateurs de la coalition Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), et les élus d'EDS.
Au centre de ce rendez-vous, devrait figurer la réorganisation des troupes politiques fidèles à Laurent Gbagbo, qui comme l'indiquait son porte-parole, Kone Katina, le 30 Juillet dernier devant les enseignants de la Cellule des Enseignants du FPI (CEFPI), n'est pas venu prendre sa retraite politique.
Ce rendez-vous avec les instances du FPI comme le stipule le communiqué vise clairement de faire admettre qu'elles sont soumises à l'autorité de l'ex président ivoirien.
Ainsi, Laurent Gbagbo ne serait-il pas dans la logique de l'unité de son parti ?
Une chose est certaine, il prend clairement la tête de son organisation politique par cette rencontre du 09 Août, qui ne devrait concerner que les cadres de la dissidence du FPI, et non ceux de la branche légale du parti, à moins qu'il y'ait des surprises.
Affi N’guessan, avait s’était rendu le 17 juin dernier à l’aéroport d’Abidjan pour l’accueil de Laurent Gbagbo lors de son retour sur ses terres natales. Malheureusement, l’ex président avait choisi de rester dans son véhicule en évitant ainsi le salon d’honneur où l’attendaient toutes les personnalités politiques, religieuses et traditionnelles.
R A et Junior Gnapié