Henri Konan Bedie, Gbagbo Laurent, Alassane Ouattara,
Pour Assalé Tiemoko, « depuis 30 ans, cette nation a un problème que ses enfants n'ont pas encore eu le courage d'adresser efficacement ». Avant d’ajouter « En 2022, on va régler ce problème et plein d'autres encore par la même occasion ».
Le maire de Tiassalé n’a pas manqué l’occasion pour donner raison à Laurent Gbagbo lorsque celui-ci disait « Une constitution est écrite ou modifiée pour régler les problèmes ponctuels qui se posent à une nation au Forum de la réconciliation nationale ».
En effet, cette citation a été une motivation pour lui.
Aux dires du maire, « ce sont les députés de la nation, représentants des populations qui ont en marre de cette situation ».
Aussi, le changement doit être effectif à travers des actions concrètes comme fut le cas pour les frais de COGES initiés par Assalé Tiemoko à Tiassalé qui s’est aujourd’hui étendu sur le territoire national.
Il a appelé les dirigeants à « offrir à ce pays, une nouvelle dynamique politique, un nouveau bouillonnement d'idées plus adaptées à notre époque, de nouvelles perspectives dans les partis politiques, une libération des énergies ».
« Imaginons un peu ce qui va se passer dans les partis politiques et dans toute la Côte d'Ivoire, au lendemain de la révision historique de la constitution », a-t-il conclu.
L.T