Le prophète Essis Jean de l'église Messianique
Ils étaient près d'un millier de fidèles de l'église messianique de Côte d'Ivoire venus d'Akradio, Armébé, Vieil Aklodj, Nigui Assoko, Sikensi qui ont pris d'assaut, le village de Débrimou. Ces nombreux fidèles du fondateur, le prophète Josué Edjro étaient conduits par le prophète Essis Jean. Chants de louanges, procession dans le village, prières, bénédiction d'eau et dons, tels sont les véritables temps forts de cette journée de prière autour du thème " Dieu est amour ".
Dans son homélie, le prédicateur Esmel Mémel Siméon s'est inspiré du livre Jean13, verset 35. " Vous êtes mes disciples si vous avez l'amour les uns pour les autres ". Il a ainsi exhorté les populations et les fidèles à l'amour inconditionnel, au sacrifice pour son prochain, à la fidélité en s'identifiant à Dieu.
Le prophète Essis Jean lors de la séance de bénédiction d'eau
Pour le prophète Essis Jean, la présence des fidèles de l'église Messianique à Débrimou a un sens particulier: prier pour l'instauration de la cohésion et la paix dans tous les quartiers du village. "Nous sommes rassemblés ici ce jour. Je lève ma voix pour te remettre ce village, Seigneur. Je remets le chef du village, le maire de Dabou fils de ce village, les malades, les chômeurs et tous les affligés entre tes mains. Que ya paix règne sur les populations. Que l'esprit de l'union habite les coeurs", a t il prié avant de procéder à la séance de bénédiction d'eau. Les populations en retour, ont offert plusieurs dons au cours de cette cérémonie religieuse.
Il est bien d'indiquer que l'église Messianique a été créée dans les années 60 par le prophète Josué Edjro, originaire d'Akradio. Elle fait partie du collectif des églises révélées d'Afrique composées de l'église Papa Nouveau de Toukouzou Hozalem, l'église Harriste, l'église du Christianisme céleste et de l'église Déhima. Il est dirigé par le révérend Ediémou Blin Jacob.
Norbert Nkaka