Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Dabou/ Le ministre René Diby ( chef du village de Lopou) destitué. Un chef intérimaire installé

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 12 Juin 2023 à 23:39 | Lu 1392 fois


Les populations réunies sur la place publique du village de Lopou, le dimanche 11 juin aux environs de 16 h, ont annoncé la destitution de leur chef qui n'est autre que l'ex ministre des sports, René Djedjmel Diby. Des patriarches ont aussitôt installé un chef intérimaire en la personne de Adou Clément.


Le ministre- chef du village de Lopou, René Diby aurait été destitué
Le ministre- chef du village de Lopou, René Diby aurait été destitué
Ce que l'on redoutait depuis le 28 mai s'est véritablement produit. Ce jour-là des jeunes du village, très excités avaient occupé bruyamment les rues, exigeant la destitution du chef du village de Lopou, René Djedjmel Diby, pour "haute trahison". Ces jeunes, soutenus par une frange de la population, notamment des patriarches communément appelés Ebébou ( ceux qui ont le pouvoir des décisions),ainsi que des femmes, réprochent à l'ancien ministre-chef de conclure un contrat de cession d'une parcelle de 142 hectares avec une société agro industrielle. Vrai ou faux ? Toujours est il que selon cette frange mécontente, cette parcelle naguère occupée par cette entreprise sur la base d'un vieux contrat qui serait arrivé à son terme, serait désormais destinée à l'extension du village. " Nous n'avons plus de terrains pour bâtir de nouvelles maisons. Nous avons réservé cet espace pour faire l'extension du village à savoir, construire une nouvelle gare routière, une aire de jeu, un marché moderne et même un cimetière", avait signifié Lattro Lath Pacôme Ariel, président des jeunes de Lopou.Notons que les vieux plants d'hévéa sur cette parcelle ont été arrachés par la société industrielle.

Ce dimanche 11 juin donc, arguant qu'à la suite de ces soulèvements, le ministre René Diby avait précipitamment quitté le village pour regagner Abidjan (pour des raisons sécuritaires), les populations se sont réunies massivement sur la place publique pour débarquer toute la chefferie dirigée par le ministre René Diby. En lieu et place, c'est Adou Clément, ancien conseiller pédagogique à la retraite qui devient le chef intérimaire, à la suite d'un rituel. Celui-ci devra gérer les affaires courantes et conduire l'élection d'un nouveau chef de village qui serait entériné par l'administration. Joint au téléphone le lundi 12 juin, Adou Clément, le chef intérimaire a confirmé cette information. " Les populations ont constaté que depuis le 28 juin, le ministre René Diby sur qui pèse des soupçons de signature d'un document consacrant la cession d'une parcelle au détriment des populations, est introuvable. Pour nous, c'est un manquement grave. Les populations m'ont donc désigné pour conduire désormais les destinées du village. En tant que fils, je ne peux pas me dérober et faillir à cette mission. Je suis désormais le chef intérimaire qui peut apporter la paix en attendant la désignation d'un chef consensuel", a signifié Adou Clément, âgé de 65 ans. Mais un chef de village, par ailleurs membre du collectif des chefs de villages du Léboutou dont le ministre René Diby est le président, est formel. " C'est un groupe de patriarches qui donne dans la plaisanterie. René Diby demeure à son poste", tranche t il. Le ministre René Diby que nous avons joint le lundi 12 juin à 17 h dans le cadre de cette crise, nous a signifié d'une voix grave. " Je reçois des gens! Je ne pourrai pas répondre à votre préoccupation", nous renvoie t il, sans suite au moment où nous mettions sous presse. Pour de nombreux villageois, le vin est tiré. Affaire donc à suivre !

Norbert Nkaka



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 21:11 Emma Lohoues lourdement condamnée




Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208