L'heure n'était pas à la fête chez les commerçants et autres rayonistes exerçant dans les encablures du grand marché de Dabou. L'équipe des agents du commerce et de l'industrie conduite par le premier responsable régional, Bérenger Kponé Dzimaut avait dressé ses filets autour des auteurs exerçant dans le périmètre du marché. C'est qu'à la faveur des fêtes de fin d'année qui approchent à grands pas, certains commerçants malins, ont cru réaliser une bonne affaire en achalandant leurs rayons de boissons de toutes sortes, mêmes celles qui font l'objet d'une interdiction formelle. Ces commerçants véreux et amoureux du gain facile, ont cette fois mordu la poussière. Car tous ces produits prohibés, périmés ou contrefaits ont été saisis.
Importante saisie de boissons alcoolisées et énergisantes
Cette opération musclée et rondement menée n'a pas permis aux commerçants de dissimuler la moindre aiguille dans leurs surfaces. Bilan: 54 240 produits impropres à la consommation d'une valeur de 7,264200 millions F ont été saisis. Dans les détails, ce sont 50 660 boissons en sachets et énergisantes alcoolisées d'une valeur de 3, 553 millions F, 2592 cannettes alcoolisées pour une valeur de 1,607500 millions de F, et 818 bouteilles de boissons non conformes à la réglementation d'une valeur de 1, 296 750 millions F. Ajouté à la saisie effectuée le mardi 21 novembre dans certains supermarchés de la place, c'est une valeur marchande totale de plus de 14 millions F de marchandises. Une situation qui dénote du danger que courent les consommateurs aux mains des commerçants.
La sévère mise en garde du directeur régional du commerce et de l'industrie
Bérenger Kponé Dzimaut dans cette opération, brandit la fermeté quant à l'application des consignes et autres instructions données par le ministre du commerce et de l'industrie, Dr. Souleymane Diarrassouba, relativement à l'approvisionnement du sucre sur les marchés, au plafonnement des prix mais surtout à la commercialisation des produits propres à la consommation. "Nous sommes à l'approche des fêtes de fin d'année mais surtout à quelques jours de la Can. Le ministre nous a donné instruction de ne point tolérer les produits impropres à la consommation sur le marché. Ceux qui veulent faire de la résistance s'exposeront à la rigueur de la loi", a t il sévèrement mis en garde. Aussi a t il promis de poursuivre cette opération à Grand Lahou et Jacqueville. "Nous avons le soutien du préfet de région. Nous allons bientôt déposer nos valises dans les villes de Grand Lahou et Jacqueville. Notre seule mission, faire appliquer les réglementations en vigueur pour le bien-être des populations. Nous ne sommes pas dirigés contre quelqu'un", a insisté Bérenger Kponé Dzimaut véritablement engagé à redresser le secteur du commerce dans la région des Grands Ponts. Pourvu qu'on lui donne les armes de sa noble mission.