
Douloureuse séparation
La levée de corps des 12 gamins dans l'enceinte de l'église méthodiste de Côte d'Ivoire. Les pleurs des parents étaient difficiles à étouffer et à contenir. Les fidèles de l'église ont fait la prière de la levée par le Bishop Séraphin Moudé. "Nos coeurs sont déchirés. Je voudrais vous traduire nos condoléances devant ce drame que nous ne pouvons qualifier. Ces enfants qui revenaient de la fête de Galilée se sont retrouvés engloutis. Regardez seulement le Christ, lui seul sait essuyer les larmes. Adieu soit la gloire ! ", a t il formulé. Sur place dans le village de Tiaha, l'ambiance est surchauffée et les organisateurs contiennent quelques débordements.
Sur les lieux à Tiaha, l'émotion est forte et les sanglots des enfants et parents imaîtrisables, surtout quand les 12 cercueils pénètrent dans le village. Les visages sont fermés. 30 minutes d'intenses moments passés, les interventions. "Nous sommes venus rendre un dernier hommage à nos enfants dans la tranche de 6 à 12 ans. Nul ne savait au cours de cette fête religieuse, qu'ils avaient pris rendez-vous avec la mort. Cette douleur est partagée par le président Alassane Ouattara et le premier ministre Beugré Mambé. Aucun mot ne saurait qualifier cette douleur. Mais gardons la foi. Ces enfants ont montré le chemin de la foi. Soyons forts et remettons nous au Seigneur qui seul, détient le souffle de vie. Un don de 6 millions F aux familles des victimes, 500 mille F à la chefferie et 500 mille F à l'église méthodiste de Côte d'Ivoired'Ivoire", a t elle dit, assurant que tous les frais liés aux obsèques ont été pris en charge par le gouvernement.
Trois temps forts ont meublé la cérémonie à Tiaha. D'abord les civilités traditionnelles, ensuite le culte d'inhumation dit par le Bishop Séraphin Moudé de l'église méthodiste de Côte d'Ivoire. La dernière étape a été la conduite au cimetière du village pour le repos éternel de ces 12 écoliers. Il est 11 heures 30 quand les 12 cercueils comprenant les 12 naufragés prend la direction du cimetière où ils reposent à jamais. Les populations totalement effondrées.
Notons que la présence des ministres Mys Belmonde Dogo ( ministre de la cohésion sociale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté) et Metch Silas Adjé (ministre délégué des sports et du cadre de vie) a apporté un réel reconfort aux populations très marquées par cette tragédie collective survenue lors de la traversée de la lagune à Tiaha. La barque ayant chaviré alors que 16 enfants remorqués à bord d'une embarcation de fortune, revenaient de la fête de Galilée célébrée dans le village voisin de Kaka, un autre village lacustre situé à 4 km de cette localité.
Norbert Nkaka (dans le village de Tiaha)