Débuté le 3 août, ce tournoi a mis aux prises 58 équipes des villages et quartiers de Dabou et de Jacqueville. Soient 30 villages et 28 équipes des quartiers. A l'issue des phases éliminatoires, Vieil Aklodj et Youhoulil ( S/P de Lopou) se sont retrouvés en finale ce dimanche 29 septembre devant un public compact et en présence du ministre délégué des sports, Metch Adjé Silas ainsi que des autorités telles le ministre René Diby, le préfet de la région des Grands Ponts et la directrice générale des sports.
A l'issue du temps réglementaire les deux formations qui se neutralisaient ont dû recourir aux tirs aux buts. Vieil Aklodj plus adroit l'emporte par 2- 1, s'adjugeant ainsi le trophée Alassane Ouattara, des Jeux de maillots, des ballons et une enveloppe de 1 million de F. L'équipe vaincue est repartie avec la somme de 500 mille F. Mais le ministre Adjé Silas, initiateur et parrain de ce tournoi a décliné les réels enjeux de cette activité qui a suscité un engouement extraordinaire dans le département en raison de l'esprit de fair -play qui a prévalu.
" Personne n'a perdu mais c'est Dabou qui a gagné. Au delà de la saine distraction, ce tournoi a permis d'évaluer la capacité des jeunes du département à oeuvrer dans un esprit paix et de cohésion. La paix par le sport mais aussi l'esprit de paix que cultive et enseigne le Président Alassane Ouattara dont le trophée porte l'illustre nom. Nous devons mettre définitivement fin à la manipulation de la jeunesse ", a signifié le ministre Metch Silas qui a ajouté que les retombées de ce tournoi, c'est la promotion de la jeunesse et l'insertion professionnelle des jeunes à travers le financement de 33 projets collectifs pour un montant global de 54 millions de F. " Le ministre de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré se rendra à Dabou pour le financement de projets jeunes à hauteur de 54 millions de F", a indiqué le ministre Adjé Silas qui a annoncé la pose de la première pierre de la construction d'un agora fin de mettre sur pied, une équipe de football avec un stade digne de Dabou.
Norbert Nkaka