Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Depuis la pouponnière de Dabou, la présidente d'un mouvement de femmes lance un cri de cœur à la ministre Nassénéba Touré

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 23 Juin 2023 à 00:14 | Lu 410 fois


Le mouvement pour l'indépendance et l'épanouissement de la femme (Mief) a célébré les femmes en situation de handicap et les mamans de substitution à la pouponnière de Dabou, le jeudi 22 juin. Une cérémonie riche en émotions au cours de laquelle la présidente exécutive, Aïssata Sanogo a lancé un appel pathétique à la ministre de la femme, de la famille et de l'enfant, Nassénéba Touré.


Mme Aïssata Sanogo, présidente du Mief, a lancé un cri de cœur à la ministre Nassénéba Touré
Mme Aïssata Sanogo, présidente du Mief, a lancé un cri de cœur à la ministre Nassénéba Touré
Ce sont environ 800 femmes venues de tous les quartiers et villages de la commune de Dabou qui se sont donné rendez-vous à la pouponnière de Dabou. Parmi elles, une centaine de mamans en situation de handicap et de substitution des 106 handicapés psycho moteurs, des orphelins et autres enfants abandonnés. C'est cette frange qui étaient à l'honneur. Aïssata Sanogo et ses consœurs du Mief dont le credo est de conférer à la femme toute sa dignité et sa liberté, ont décidé de leur traduire leur amour et leur reconnaissance pour sens de sacrifice et du don de soi. "Malgré votre handicap, vous parvenez à éduquer et façonner vos enfants pour en faire des modèles dans la société. Le handicap n'est pas une fatalité.A la pouponnière, les mamans de substitution acceptent de souffrir pour nettoyer ces enfants abandonnés et handicapés", reconnaît la présidente du Mief, Aïssata Sanogo avant de lancer cet appel pathétique à la ministre Nassénéba Touré. "J'ai une commission pour Mme la ministre Nassénéba Touré. Désormais venez à Dabou pour toucher du doigt nos réalités. Ou alors nous viendrons vers vous car nous avons beaucoup d'initiatives", a t elle confié à Mme Cissoko Sylla, représentant la ministre de la femme, de la famille et de l'enfant.

La présidente du Mief et la représentante de la ministre Nassénéba Touré
La présidente du Mief et la représentante de la ministre Nassénéba Touré
Visiblement touchée par la sincérité des propos de la présidente du Mief, Mme Cissoko Sylla a rassuré les nombreuses femmes qu'elle rendra fidèlement compte des préoccupations du Mief à la ministre Nassénéba Touré. Toutefois elle leur a conseillé d'être vigilantes face aux agressions et maltraitance dont les femmes dont souvent l'objet. "Nous sommes très sensibles à tout ce qui vous touche. Nous avons le numéro vert 116 pour les enfants en détresse et et le 1308 pour dénoncer les cas de violences basées sur le genre ( Vbg)", a t elle indiqué tout en conseillant aux associations féminines de s'engager dans les séances de formation afin d'atteindre leur objectif de l'autonomisation de la femme. " Vous avez le soutien de la femme dans les nombreux combats que vous Ménez. Soyez debout et déterminées", a t elle exhorté.

La directrice de la pouponnière de Dabou,  Mme Ouattara Korotoum
La directrice de la pouponnière de Dabou, Mme Ouattara Korotoum
Mais d'entrée, la directrice de la pouponnière de Dabou, Ouattara Korotoum a encouragé les femmes de substitution à œuvrer pour le bien être des pensionnaires de la pouponnière de Dabou. " Les enfants vous demandent pardon parce qu'à cause de leur handicap, vous passez des jours et des nuits à les nettoyer, à les laver. Continuez d'allumer la lumière en eux car élever un enfant orphelin et handicapé est un véritable sacerdoce", a dit Ouattara Korotoum.

Les mamans handicapées et de substitution ont reçu plusieurs cadeaux
Les mamans handicapées et de substitution ont reçu plusieurs cadeaux
Il convient d'indiquer que cette cérémonie colorée par les ballets, des sketchs et autres prestations artistiques, était placée sous le patronage du ministre gouverneur du district autonome des Lagunes Lohouess Essoh Vincent et le parrainage de Lath Blanchard, opérateur économique et sous la présidence de Mme Agnimel Justine, magistrate. Ceux-ci ont fait plusieurs dons en nature et en espèces pour le bonheur de ces mamans qui sont réparties les bras très chargés.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208