C'est aux environs de 12 h que la délégation conduite par N'Guessan Gnagne François dit Atchory, ex secrétaire fédéral de Dabou , le porte parole du groupe de contestataires et Lath Gnagne Martin, déboulent au siège, les visages fermés. " Dabou Ppa-Ci, on n'est pas d'accord. On ne veut pas Essoh Élie. Il n'est pas de la commune", manifestent ils bruyamment devant le siège du Ppa-Ci à la Riviera. Leur motif est simple: Amener le président du Ppa-Ci à renoncer au choix porté sur le candidat Essoh Élie sous prétexte qu'il serait un natif de la sous préfecture de Toupah (20 km de Dabou). "Rejet de la désignation du camarade Essoh Élie comme candidat du Ppa-Ci- Dabou Commune", tel est l'objet de ce courrier adressé à Laurent Gbagbo. Voici d'ailleurs l'intégralité du courrier.
Ils ont ensuite remis leur courrier de protestation au secrétariat permanent afin de le faire acheminer au fondateur du Ppa-Ci. Toujours selon ces manifestants, si rien n'est fait pour retirer le candidat désigné de cette liste, ils reviendront à la charge en organisant un sit in devant le siège les prochains jours. Une manifestation qui risque de fragiliser profondément le parti de Laurent Gbagbo à Dabou, considéré jusqu'ici comme le fief du Ppa-Ci.
Dans la foulée, ces manifestants ont été reçus par le secrétaire général adjoint chargé des nouveaux majeurs, Lasme Blaise, par ailleurs candidat retenu pour la régionale dans les Grands Ponts. " Je comprends votre mécontentement mais votre comportement risque de porter un coup au Ppa-Ci dur au parti. Ne venez plus jamais poser de tels actes devant le siège du Ppa-Ci", a vertement tancé Lasme Blaise qui a par ailleurs appelé ses frères mécontents à la retenue. Mais les manifestants très remontés ont même menacé que si les instances maintenaient le candidat contesté, ils interdiraient à son équipe de campagne d'accéder à certains villages de la commune. Cette rencontre s'est terminée en queue de poisson.