C'est un grand coup que marque le président du conseil d'administration de l'Apromac, Charles Emmanuel Yacé à travers la réalisation de ce grand projet pratiquement dans sa phase d'exécution. "Nous allons réaliser une école internationale sur l’axe Abidjan – Yamoussoukro, soit à une heure d’Abidjan. Nous avons à peine huit kilomètres de pistes entre la voie bitumée et le site. L’Apromac a obtenu un site de 236 hectares d’un seul tenant. Nous sommes véritablement heureux", a déclaré le président de l’Apromac. Poursuivant, Charles-Emmanuel Yacé a signifié que cette académie formera les acteurs de la filière hévéa de la production jusqu’à la deuxième transformation du caoutchouc naturel. "Cette école va former les acteurs de la filière hévéa dans tous les domaines, depuis le planting jusqu’à la deuxième transformation. Cette école va former les acteurs pour notre pays la Côte d’Ivoire, mais aussi pour les autres pays. Les autres producteurs d’hévéa des autres pays pourront venir se former, ici", a-t-il affirmé. Aussi a t il ajouté que l’académie des métiers de l’hévéa favorisera la jeunesse en ce sens que l’école va permettre aux jeunes d’apprendre un métier pour pouvoir mieux se vendre.
Au regard de ces atouts, le président du Conseil d'administration de l'Apromac, Charles Emmanuel Yacé n'a pu cacher son émotion en réceptionnant le certificat foncier collectif de l’Apromac des mains du représentant du préfet de Taabo, Djibril TRAORE ( secrétaire général de la préfecture). "C’est une intense émotion qui m'anime ce jour, en prenant possession de ce précieux document, le certificat foncier collectif de l’Apromac", s’est exprimé, très ému, Charles Emmanuel Yacé. Il a traduit toute sa reconnaissance à tous les acteurs de ce succès, notamment le préfet de Taabo, les autorités coutumières, les chefferies respectives de Pacobo, de N’Da Gniamien et d’Ahouakro sans oublier les présidents Fulgence KOFFY, Eugène KREMIEN ainsi que tous les administrateurs de l’Apromac.
Le secrétaire général de la préfecture de Taabo a rassuré l’Apromac quant à la fiabilité du document foncier qui, a-t-il dit, "a été délivré dans le respect des conditions légales et réglementaires prévues". Il a exhorté les responsables de l’Apromac à non seulement installer la prochaine académie des métiers de l’hévéa dans la région de l’Agnéby-Tiassa, mais aussi de s’inscrire dans la politique du chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara. "Pour nous, l’Apromac en tant faîtière de la filière hévéa, donne un signal fort parce que le certificat foncier collectif de l’Apromac est un document certifié qui fait de cette structure un propriétaire", a insisté l'émissaire du préfet de Taabo. Pour rappel, conformément à l’ordonnance n° 2011-473 du 21 décembre 2011 et à l’arrêté n° 294 du 20 août 2013 fixant les conditions de création, de reconnaissance et les modalités de fonctionnement des Organisations Interprofessionnelles Agricoles (OIA), l’Apromac s’est constituée et a obtenu son décret de reconnaissance par l’Etat le 26 février 2020.