C'est dans le cadre d'un bref bilan de la journée d'hommage des peuples de l'Ouest au président de la République, Alassane Ouattara que le ministre Abdallah Mabri Toikeuse a bien voulu recevoir à sa résidence, les journalistes membres de l'Union des journalistes pour la promotion des actions du gouvernement (Ujpag) dirigée par Doua Delazer. Belle ambiance avec l'air souriant et détendu qu'on lui connaît. L'on distinguait la présence remarquée du président du Conseil d'administration de la Rti, Aka Sayé Lazare, du directeur général du quotidien Frat Mat, Serge Olivier Nouho et du président de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire ( Unjci), Jean Claude Coulibaly.
Le ministre Mabri Toikeuse, par ailleurs président du Conseil régional du Tonkpi, institution qu'il dirige avec brio depuis 11 ans, n'a pas utilisé assez de colorants pour dresser la nouvelle toile de sa région sous les doigts fins du président de la République, Alassane Ouattara qui a transformé de façon fulgurante et notable, le visage de l'Ouest. "Notre région est en train d'effacer les traces de la guerre qui a plongé l'Ouest montagneux dans un gouffre sans fond. Nous avons une université, un Chr doté d'un plateau technique hors du commun à Man et un autre à Danané. Nous avons réalisé 35 collèges et bénéficié de plus de 20 km de bitume. L'axe Man-Danané présenté naguère commun un véritable calvaire, est désormais un joyau. Le développement devient une véritable réalité à l'Ouest ", reconnaît le ministre-conseiller même si du travail reste à encore à réaliser notamment au niveau des pistes et des écoles primaires dans les 700 villages.
Pour le ministre Mabri Toikeuse, cette embellie est à mettre à l'actif d'un homme qui fait du bien-être des ivoiriens son véritable credo. C'est d'ailleurs selon Mabri Toikeuse, le sens véritable de la journée d'hommage organisée le 14 septembre à Guiglo. Mais l'occasion était propice pour lui demander sa position quant à la présidentielle de 2025. "Êtes vous candidat en 2025? ", lui demande une journaliste. Mabri Toikeuse marque un sourire, puis rétorque. " Malgré ce que je viens de présenter, vous me demandez si je suis candidat à la présidentielle de 2025?", rétorque t il d'un air souriant. Et de préciser: "Vous pouvez être convaincu que je suis de ceux qui veulent continuer d'accompagner le président Alassane Ouattara dans ce qu'il fait si bien. Qu'il continue d'apporter à la Côte d'Ivoire, son savoir-faire. Qu'il accepte ce don de soi car nous avons encore besoin de lui, de sa capacité à transformer la Côte d'Ivoire. C'est une chance de l'avoir pour le développement économique et social et surtout pour la réconciliation en Côte d'Ivoire", a décidé le président de l'Udpci, un parti membre du Rhdp.
Norbert Nkaka