La ministre de la fonction publique Anne Ouloto Désirée n'a pas usé de la langue de bois pour fustiger l'attitude de certains fonctionnaires véreux
C'est à l'amphithéâtre 500 de l'université de San Pédro que cette rencontre a eu lieu en présence des autorités compétentes locales, notamment le préfet Ousmane Coulibaly. " Avoir le sens du service public, probité, redevabilité et assiduité", telles sont les expressions utilisés par la ministre Anne Ouloto Désirée qui voulait certainement fouetter l'orgueil de certains fonctionnaires qui traînent les pieds au travail. A ceux qui sont encore nostalgiques de la corruption pour intégrer la fonction publique, Anne Ouloto Désirée s'est montrée catégorique. "On ne paie pas pour entrer à la fonction publique. On ne choisit pas non plus son ministère d'affectation. Mettez fin à l'absentéisme chronique dans les services", a t elle martelé tout en invitant les agents de l'État à se départir des marchandages honteux lors des concours.
S'inspirant des nouvelles valeurs de gouvernance de l'administration publique, la ministre Anne Ouloto Désirée a dit ceci: "Je suis venue à San Pédro d'où doit partir le fonctionnaire nouveau que le président de la république appelle de tous ses voeux", a t elle exhorté les quelques 6300 fonctionnaires que compte le district autonome du Bas- Sassandra. Au cours des échanges qui ont suivi, la ministre de la fonction publique a recueilli les préoccupations et requêtes des fonctionnaires sur la qualité des services dans les administrations. En réponse, la ministre Anne Ouloto Désirée a informé les fonctionnaires de la création de l'observatoire du service public (Osep), une initiative qui vise à moderniser et transformer qualitativement le service public du gouvernement. Il convient de signifier qu'en prélude à cette visite de travail de la ministre de la fonction publique, des conférences publiques et des ateliers cliniques à l'attention des fonctionnaires et agents de l'État ont été organisées les 13 et 14 mars. Les localités de Bouaké et de Dabou constitueront les prochaines étapes de cette caravane entreprise par la ministre de la fonction publique Anne Ouloto Désirée. Norbert Nkaka ( Info. De Vinci)