Les deux ministres ont profité de cette rencontre pour passer en revue l'actualité sportive continentale et sous-régionale, affirmant leur volonté de renforcer les liens entre leurs nations et de bâtir un leadership commun, à l'image du partenariat Café-Cacao où la Côte d'Ivoire et le Ghana sont leaders mondiaux. ."
Déclarations du ministre ivoirien, Adjé Silas Metch.
"Je suis venu rendre visite à mon collègue et me retrouver chez moi ici au Ghana, car le Ghana est chez nous, tout comme la Côte d'Ivoire est chez eux. Je suis venu dans le cadre de la troisième édition renouvelée du tournoi de l'amitié. Je viens exprimer ma gratitude envers mon collègue, au terme de laquelle nous avons débouché sur une opportunité de mise en place d'une entente sur un certain nombre de questions. Au cœur de cette coopération se trouve le domaine des sports, à l'instar de la coopération dans le domaine du cacao où nous sommes leaders mondiaux avec le Ghana. Nous allons parler du renforcement de la coopération à plusieurs niveaux, des échanges d'expérience, ainsi que de l'organisation d'activités communes visant à rentabiliser nos infrastructures sportives. Je crois qu'un nouveau leadership est en train d'émerger, non seulement dans le secteur du cacao, mais cette fois-ci dans le domaine du sport. Les termes de cette coopération seront définis dans les jours à venir. Je pense que de belles perspectives s'annoncent
Déclarations du miinistre ghanéen, Mustapha Ussif
"Je remercie d'abord le Président de la République de Côte d'Ivoire, le Président Alassane Ouattara, et j'exprime également ma gratitude envers mon collègue pour cette visite. Comme il le disait, la Côte d'Ivoire est un pays frère. Je suis heureux de recevoir mon frère ici aujourd'hui. Nous avons discuté du développement du secteur sportif et de la mutualisation de nos compétences et infrastructures pour développer le sport en Côte d'Ivoire, au Ghana, et dans toute la sous-région. J'ai souligné qu'après les Jeux africains et la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, les infrastructures mises en place au Ghana ne doivent pas rester inactives. Il faut investir dans ces infrastructures pour permettre aux jeunes d'en profiter pleinement. Il est question de mettre en place, dès aujourd'hui, une collaboration afin que les deux ministères puissent travailler ensemble pour développer davantage le sport en Afrique de l'Ouest."
Cette rencontre marque un pas significatif vers une coopération renforcée entre la Côte d'Ivoire et le Ghana dans le domaine du sport, promettant de nouvelles opportunités et un avenir brillant pour les jeunes athlètes des deux nations.
Norbert Nkaka(Source :Mdscv)