Dr Lakpa Olga célébrée dans son village pour ses oeuvres envers les pauvres
D'où est venue cette idée altruiste de créer une structure à l'attention des personnes démunies? Quelles en sont les réelles motivations ? Selon la soeur Olga Lakpa, médecin cardiologue à l'Ica d'Abidjan, cette congrégation est née d'un constat. "J'ai constaté qu'il y a un réel besoin d'évangéliser en milieu rural. Nos frères et soeurs meurent souvent très pauvres en milieu rural. Certains malades n'ont pas les moyens de se soigner. Cela dépeuple nos églises. Je me suis donc laissée séduire par ce besoin. Nous servons toujours Dieu, mais il faut des actes. J'ai donc décidé d'aider les pauvres dans le besoin et la nécessité souvent à mes propres frais. En tant que cardiologue, j'aide les personnes qui souffrent d'hypertension artérielle, cause de nombreux décès dans les villages. Ceci pour réduire le taux de mortalité en Côte d'Ivoire ", a signifié Mère Jean-Joseph qui dévoile que sa structure va former des former des filles et des médecins chrétiens pour la cause des plus démunis. )
Les populations ont traduit leur adhésion à cette noble mission à travers des dons en numéraire et en nature. Dans son intervention, l'abbé Barnabé Ligué, curé de la paroisse Saint Joseph Artisans de Grand Lahou a, au nom de l'évêque du diocèse de San-Pedro, Koffi Oi Koffi Jean-Jacques, demandé le secours de Jésus Christ pour fortifier l'oeuvre de la soeur Olga Lakpa. " Dieu assiste, oriente, accompagne notre soeur. Dieu réalise son projet de salut pour l'homme", a formulé l'abbé Barnabé Ligué.
Loboué Antoine, le président du Comité d'organisation a retracé le parcours exceptionnel d'Olga Lakpa et son sens du partage. Au nom des populations de Tioko, il exprimé son espoir de voir grandir cette congrégation afin de sauver les pauvres. "Olga Lakpa ou Mère Jean-Joseph nous donne une leçon de vie. Elle nous donne l'espoir de vivre", a t il dit. Notons que la marraine de cette cérémonie, l'honorable Yao Patricia, directrice de cabinet de la première dame, s'est fait représenter par Gnamien Aaron de la mairie de Guitry.