Les ambassadeurs de l’Union européenne, des États-Unis, du Canada, de la Suisse et de la Grande Bretagne connaissent désormais le point de vue de la Côte d’Ivoire sur la crise en Ukraine. Dans une note d’information dont nous avons reçu copie, Kandia Camara, ministre d’Etat, ministre des Affaires Étrangères , leur a traduit la volonté du président ivoirien sur le dossier. A l’en croire, Alassane Ouattara a donné des instructions fermes « pour que la Côte d’Ivoire soutienne l’Union Européenne et ses alliés à voter OUI sur toutes les résolutions qui seront prises par les organisations internationales travaillant sur la crise en Ukraine ». Ainsi, la Côte d’Ivoire invite les pays membres de l’Union européenne et se alliés à voter en faveur des résolutions des organisations internationales.
Sur la question des Ivoiriens vivant en Ukraine, le texte indique que la ministre a sollicité les responsables des représentations diplomatiques afin qu’ils s’impliquent dans la bonne gestion de leur situation dans l’optique de faciliter leur sortie du pays. En outre, elle a souhaité que tout le monde soit logé à la même enseigne quant à leur statut de réfugiés et qu’il leur soit créé des facilités de passage aux frontières.
Ses hôtes du jour ont rassuré la cheffe de la diplomatie ivoirienne sur les dispositions prises afin d’accueillir tous les réfugiés et les Ivoiriens en particulier. Non sans faire remarquer qu’une note a été transmise aux différentes chancelleries européennes afin de porter assistance aux non européens et permettre leur évacuation vers leur pays d’origine s’ils le souhaitent où de demander asile au cas échéant.