Ce Jeudi 7 Juillet, le Commandement opérationnel Sud des forces armées Ukrainiennes a annoncé la fin des opérations de nettoyage de cette zone insulaire après que les éléments déployés sur place aient réussi à détruire ‘’environ 30 unités d’équipements ennemis’’. ‘’Les unités des forces spéciales ont achevé la tâche de nettoyer l’île de Zmiiny (Ndlr : l’île au serpent). La destruction d’environ 30 unités d’équipements ennemis a été confirmée, des munitions abandonnées et des ruines solides ont été découvertes, comme une trace habituelle de la « paix Russe »’’, ironise le communiqué publié par le site d’information tsn.ua.
En outre, poursuit le commandement opérationnel Sud, ‘’Comme symbole de victoire et de renaissance à partir de ces ruines, l’armée Ukrainienne a installé et fixé le drapeau de l’Ukraine’’.
En dépit de leur victoire sur les forces d’occupation Russes, chèrement acquise après 4 mois de guéguerre pour le contrôle de cette île stratégique pour l’évacuation des produits céréaliers de l’Ukraine et pour la protection de la ville portuaire d’Odessa, les forces Ukrainiennes ont visiblement tenu à conforter leur mainmise sur ce bout de terre par un ratissage en profondeur de l’île avant d’y implanter leur drapeau.
RA