Cependant, révélait Jeune Afrique dans un article ce Samedi 05 Février, la gestion de l’intérim confiée par Amadou Soumahoro à Bictogo, est loin d’avoir été effectuée de gaieté de cœur. Le chef de l’état, Alassane Ouattara y serait même intervenu pour forcer la main au chef du parlement Ivoirien que celui-ci signe une note le 21 Janvier dernier pour remettre l’intérim à Bictogo.
Une source bien introduite en avisait le confrère : ‘’Soumahoro ne voulait pas que Bictogo le remplace. Alassane Ouattara a dû lui mettre la pression pour qu’il accepte. Fidèle Sarassoro s’est même rendu à son domicile pour lui faire signer la lettre d’intérim’’. Depuis 2017, ces deux proches collaborateurs du président de la république se livrent une guéguerre intempestive.
‘’En 2017, Bictogo est le grand favori pour devenir le nouveau secrétaire général du RDR. Mais dans les semaines précédant le congrès prévu en septembre, il est victime de campagnes de dénigrement. Pour l’homme d’affaires et ses proches, il ne fait aucun doute que Soumahoro en est le principal instigateur. Contre toute attente, ADO fait le choix de l’apaisement et nomme l’actuelle ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara’’, souligne JA.
RA