. Cette soirée a réuni un parterre de personnalités,le ministre Touré Mamadou, représentant la première dame Dominique Ouattara, marraine de la cérémonie et Jean-Christophe Belliard, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire ainsi que plusieurs autres personnalités de la musique et des médias. Cette première édition qui s’est déroulée sous le format émission télé de 2 heures avec un timing strict, a vu la distinction de 9 artistes au niveau continental. L’artiste congolais, Fally Ipupa, 46 ans, a été le grand lauréat de cette édition. En plus d’être le meilleur artiste de l’année, il a également été élu meilleur artiste Afrique centrale.
Pour la Côte d’Ivoire, la chanteuse Josey est repartie avec le Jayli de la meilleure artiste féminine de l’année devant Roseline Layo quand le rappeur Gospel Ks Bloom, meilleur artiste masculin coiffe son principal challenger, le rappeur Didi B, présent dans la salle. Cette 1ère édition de la soirée des awards se positionne comme les Grammy Awards africains pour son volet d'évaluation technique.
Le Jayli Awards a attribué le prix du meilleur artiste d’Afrique de l’est à Diamond Platinium, celui du meilleur artiste d’Afrique du Nord est revenu à Faouzia Rip love. Celui du meilleur artiste d’Afrique australe a été attribué à Nasty C. Au nombre des distinctions, le titre "Calm Down" du nigerian Rema, a remporté le Jayli de la meilleure chanson de l’année et le groupe Toofan, meilleur artiste d’Afrique de l’Ouest. Une mentions spéciale à été adressée à l'artiste interplanétaire, Alpha Blondy, qui a reçu le prix honorifique pour son talent et son apport à l’évolution de la musique ivoirienne.
Notons que Cheick Yvhane, PDG de C. Waï, promoteur de l'événement est revenu sur la particularité du Jayli Awards lors d'une présentation. Il a indiqué que c’est une soirée awards qui se positionne comme les Grammy Awards africains pour son volet d'évaluation technique pointue. Les nominés ont été soumis soumis aux votes du public qui compte pour 75 % des décomptes et celui du jury permanent pour 25 %. Au niveau des votes, faut-il le préciser, il est limité à un vote par individu, par terminal et par catégorie. C’est un concept qui prône l’excellence dans l’optique de redorer le blason de l’industrie musicale et culturelle
Houa K., Stagiaire