Le Salon international œuvre pour la valorisation du pagne tissé en Afrique à pour objectifs de valoriser les richesses et les talents artisanaux mais surtout mettre en valeur le savoir faire des tisserands, couturiers, cordonniers et artisans, africains.
Par ailleurs, ce salon est également organisé pour faire ressortir les talents, les potentialités et les valeurs de l’Afrique. A travers cet agenda, les organisateurs cherchent à amener les africains à consommer le coton, de montrer la valeur du textile africain et ce qu’il peut offrir comme produits finis. Le thème pour cette première édition est : De l’idéalisation du consommer africain à la mise en pratique de celui-ci »
Plus loin, ce salon sera aussi une occasion de promouvoir la chaîne de valeur de la production jusqu’à la transformation en produits finis du tissu africain, et de donner l’occasion aux jeunes et femmes de pouvoir travailler car après le salon, elle va procéder à l’implantation de la maison du pagne tissé en Afrique et en particulier au Sénégal.
Pour cette première édition, il s’agira de créer un cadre d’échange culturel et donner l’occasion de mieux connaître l’éventail de nos talents sur le continent dans la transformation du pagne tissé, promouvoir la prochaine édition de l’évènement dans un autre pays africain. Le Burkina Faso a été choisi comme pays invité d’honneur de l’évènement et la Côte d’ivoire comme invité de marque.
Plusieurs stylistes, artistes ou vendeurs de produits africains de tous genres viendront exposer lors de ce salon. Une opportunité idoine que ce Salon offre pendant une semaine aux artisans, tisserands et autres promoteurs du textile "made in Africa."