L’une des qualités premières des ivoiriens est l’humour. Ils traitent les sujets les plus complexes avec un humour démesuré. La présidente du comité de normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Mariam Dao Gabala n’a pas échappé à l’humour à l’ivoirienne. Face à la presse ce mercredi 24 novembre 2021, les propos de la présidente ont été sujet de railleries sur la toile.
« Le budget d'eau des éléphants à chaque rassemblement, par joueur et par jour équivalait à 50 litres par joueur et par jour, selon le budget de l’ancienne direction de la Fédération Ivoirienne de Football... Quand nous sommes arrivés, nous avons constaté : un budget de plus de 80 millions FCFA payés en espèces pour l'hébergement, sans contrat, sans justificatifs et pour la même durée, dans les mêmes conditions, nous sommes passées à 44 millions... Chaque rassemblement des éléphants, selon le budget de l’ancienne direction, on payait pour 3,5 millions de Francs CFA, des médicaments pour les joueurs au point où le ministère nous a demandé : mais s'ils sont si malades, comment font-ils pour jouer ? », a fait comprendre Mariam Dao Gabala.
Comme une traînée de poudre, cette sortie de Dao Gabala a enchaîné une série de photo collage sur les réseaux. En effet, sur certaines photos on peut voir Mariam Dao avec une barrique et un bouteille d’eau de 1,5L. Sur une autre photo, Serey Dié prenant un repas avec 50 litres d'eau à ses côtés.
Les faits et gestes des éléphants footballeurs sont filtrés au peigne fin afin de les mettre en relation avec les propos tenus par Dao Gabala.
Dao Gabala est actuellement la star du buzz en Côte d’Ivoire. Vivement qu’un autre buzz interrompe le sien.
L.T