Le vainqueur des élections présidentielles controversées qui se sont déroulées ce week-end du 15 au 17 mars 2024, l’homme fort du Kremlin, Vladimir Poutine, 71 ans lors d'une conférence de presse à Moscou a fait une déclaration qui laisse penser à l’éventualité d’un conflit à grande échelle entre la Russie et l’OTAN.
Dans une telle éventualité, le monde ne serait qu’à un pas d’une troisième guerre mondiale, a-t-il déclaré. Et d’ajouter "Je pense qu'il est peu probable que quiconque soit intéressé par cela" face à la presse.
Des analyses et rapports secrets européens prennent au sérieux la menace militaire russe, tout en précisant que le régime de Moscou se prépare à un conflit avec l'OTAN dans les années à venir. En témoignent la réorganisation de l’armée, les mouvements de troupes et le placement de missiles dans l’ouest de la Russie.
Ainsi, comme l'indique ces analyses des renseignements secrets occidentaux, il "ne peut plus être exclu" que le dirigeant du Kremlin ordonne une attaque contre au moins une partie de l'OTAN, en particulier les pays baltes ou la Finlande, "à partir de 2026".
Il faut noter que certains pays comme la Turquie se propose en médiateur pour trouver une solution négociée à cette crise.
Abidjan4all