C'est à la tête d'une délégation composée des membres de son service de communication et des journalistes que Chantal Guiraud s'est rendue au domicile du premier magistrat de la capitale de La Mé, à la Riviera Attoban.
Pr Amonkou Akpo Antoine, très imprégné de la tradition Akié, lui a réservé un accueil convivial. Autant l'atmosphère de l'entretien était bon enfant. Soit. La présidente fondatrice de la caravane du pagne tissé ivoirien dénommée journée de la promotion du textile ivoirien (Jpti) présente le projet au maire et lui annonce officiellement que la cérémonie de lancement aura lieu dans sa cité.
" Je suis venue vous dire officiellement que le lancement de la 4 ème édition de la journée de la promotion du textile ivoirien va se dérouler le 30 juin dans votre cité. Je pense que cela va impacter", voulait elle se rassurer.
Prenant la parole et répondant aux préoccupations des journalistes, le maire Amonkou Akpo Antoine a promis ceci: " Je puis vous assurer que cette fête va connaître un engouement particulier parce qu'il s'agit de célébrer la culture et le pagne ivoirien, qui constitue un pan de notre identité. Cette année nous avons inscrit la culture dans l'agenda de la commune car cela distrait, forme et informe.
Pour ma part, je vais saisir la radio locale pour diffuser largement cet événement", précise le maire, indiquant qu'une ville animée participe à l'épanouissement de la cité.
" Je me ferai l'avocat pour garantir le succès de cette cérémonie. Un peuple sans culture est un peuple sans histoire, sans repère. La Côte d'Ivoire est multiculturelle. Il faut qu'on revienne à nos valeurs, à nos sources et le pagne est un atout majeur. En la matière, le peuple Attié a un pagne authentique qui est fait à base de l'écorce d'un arbre. Mais avec la déforestation ces bois sont partis. Peut-être qu'à la longue, nous allons mettre en place une politique de reboisement qui va garantir l'existence de ce bois. Soyez rassuré que nous allons sortir ce pagne des malles et le révéler pour que nos enfants le connaissent", soutient le maire tout en saluant l'initiative et surtout l'initiatrice Chantal Guiraud, qui œuvre à sa manière, à la réconciliation à travers l'outil culturel qu'est le pagne tissé.
Avant de se séparer, le premier magistrat d'Adzopé, par ailleurs le président de l'Union des communes de la région de La Mé ( Ucremé) a promis d'organiser la soirée gala du pagne ivoirien, à l'occasion de cette cérémonie du lancement de la 4 ème édition du textile ivoirien.
Norbert Nkaka