La salle des conférences du CCI d'Abidjan-Plateau s'est avérée exiguë à l'occasion de la cérémonie du lancement de la 6 ème édition du salon international du bâtiment. Les hommes d'affaires, les responsables de projets, des responsables des start-up et même des curieux se sont vraiment bousculés à cette salle pour s'imprégner du contenu réel de cette 6 ème édition dont la principale innovation est son caractère multisectoriel contrairement aux assises précédentes. D'autres sont venus écouter les témoignages des entrepreneurs afin de se rassurer de la destination turque.
Marc Ekressin livre des secrets sur l'univers turc.
M. Marc Ekressin, DG de Archipel Groupe, initiateur du Sibat
Dans son intervention, l'initiateur de ce salon, Marc Ekressin, par ailleurs le directeur de Archipel Groupe, a situé le public sur les excellents rapports politiques, diplomatiques et socio- économiques entre la Côte d'Ivoire et la Turquie. "La Côte d'Ivoire est le principal partenaire de la Turquie en Afrique subsaharienne francophone. À la suite des visites du président Alassane Ouattara en Turquie du 25 au 28 mars 2015 et de celle du président turc Tayyip Erdogan en Côte d'Ivoire les 28 et 29 février 2016 en Côte d'Ivoire, 9 accords ont été signés notamment dans l'éducation, l'agriculture, le transport, le textile, la technologie innovante, l'architecture... Le volume des échanges s'élève à 826 millions de dollars US (environs 500 milliards de F Cfa) 2022 ", a révélé Marc Ekressin, estimant que la Turquie, baptisée à juste titre " la Chine de l'Europe " en raison de la panoplie de produits de qualité et à moindre coût, est une opportunité pour les hommes d'affaires ivoiriens. "Quand on veut grandir, on se rapproche des plus grands que soi", conseille t il.
Constat et enjeux du salon international du bâtiment
Au cours de cette conférence, Marc Ekressin dit avoir fait le constat personnel selon lequel les entrepreneurs ivoiriens pèchent par la mauvaise organisation, le manque de formation, de réseautage, l'absence de financement et de fournisseurs fiables. Autant d'insuffisances qu'il faut pallier. " Le Sibat vient rapprocher les hommes d'affaires ivoiriens des investisseurs turcs afin de créer un pont direct entre les investisseurs et les fournisseurs turcs et les entreprises ivoiriennes. La Turquie vous ouvre les bras ", a lancé l'initiateur Marc Ekressin. De nombreux témoignages d'hommes et de femmes d'affaires déjà en contact avec des partenaires turcs ont davantage renforcé les propos du directeur général d'Archipel Groupe et rassuré les curieux.
Pour Coulibaly Thierry, représentant le président de l'Union des commerçants de Côte d'Ivoire, le Sibat se présente comme une véritable opportunité pour le secteur du commerce. " C'est une grande opportunité pour promouvoir le concept de l'ivoirien nouveau. Nous allons renforcer le réseautage avec les investisseurs turcs et renforcer ainsi la coopération commerciale ivoiro-turc", a t il promis.
L'appel du ministère du commerce et de l'industrie aux investisseurs ivoiriens
L'appel de M. Marc Ekressin aux hommes d'affaires ivoiriens
Avant de procéder au lancement, Coulibaly Souleymane, conseiller technique du directeur général du commerce et de l'industrie a vivement encouragé l'initiative qui cadre avec la vision du ministère du commerce et de l'industrie d'œuvrer à la promotion des Pme. " Votre initiative permet de valoriser les ressources locales, elle génère de l'argent, offre de nombreux emplois et lutte efficacement contre la pauvreté. Vous êtes en train de positionner les Pme ivoiriennes dans le tissu économique de la Côte d'Ivoire ", a t il encouragé avant de procéder à la coupure symbolique du ruban pour le lancement de la 6 ème édition du Sibat. Plus de 50 exposants ivoiriens, 30 de la sous région et plus de 2 mille visiteurs sont attendus à ce rendez-vous d'affaires ivoiro-turc où des panels, des réseautages et autres BtoB sont au menu.
Norbert Nkaka