Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Le coordinateur de " Tournons la page- Côte d'Ivoire" dénonce: " L'incarcération de Pulchérie Gbalet est une entorse à la démocratie"

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 27 Septembre 2022 à 02:02 | Lu 99 fois


L'incarcération de la présidente de Alternative citoyenne ivoirienne (Aci) le 27 août continue d'agiter les mouvements et autres organisations en Côte d'Ivoire. Le samedi 24 septembre, lors de l'assemblée générale du mouvement " Tournons la page-Côte d'Ivoire", une structure qui œuvre pour la démocratie, le coordinateur Amani Didier, a fait une sortie musclée contre les tenants du pouvoir. A propos de l'incarcération de Pulchérie Gbalet, il estime que la place de cette jeune activiste proche de l'opposition n'est pas en prison.


Amani Didier du mouvement Tournons la page-Côte d'Ivoire exige la libération de Pulchérie Gbalet
Amani Didier du mouvement Tournons la page-Côte d'Ivoire exige la libération de Pulchérie Gbalet
" Gbalet Pulchérie est membre de la société civile. Il faut la respecter. Son incarcération est une véritable entorse à la démocratie. Sa place n'est pas en prison. Nous exigeons donc sa libération", a clamé haut et fort Amani Didier devant une foule d'environ 300 jeunes, au foyer des jeunes d'Attécoubé. Devant les membres de sa structure venus des communes d'Adjamé, Port Bouët, Koumassi, Yopougon, Marcory, Attécoubé, Treichville et de Gagnoa, l'orateur a prétexté que la démocratie doit contribuer au bonheur du citoyen. " Le citoyen doit être au centre du jeu démocratique. Toute action contraire n'a pas de sens", a argumenté Amani Didier. Pour lui, cette condamnation de Pulchérie Gbalet vient comme pour remuer le couteau dans la grosse plaie des personnes "jetées arbitrairement en prison" ( selon ses propres termes). "A travers Pulchérie Gbalet, ce sont tous ceux qui sont arrêtés arbitrairement sans être jugés que nous condamnons. Cela n'honore pas la démocratie", soutient le coordinateur du mouvement Tournons la page-Côte d'Ivoire

Pulchérie Gbalet séjourne à la Maca pour atteinte à la sûreté de l'État
Pulchérie Gbalet séjourne à la Maca pour atteinte à la sûreté de l'État
Il convient de signifier que la responsable de l'Aci, Pulchérie Gbalet qui sortait de prison après 8 mois d'incarcération ( août 2021 à avril 2022) s'est rendue personnellement au Mali pour s'enquérir des nouvelles de 49 soldats arrêtés le 10 juillet à l'aéroport de Bamako par la junte au pouvoir, au motif que ce sont des mercenaires. Ses déclarations sur les réseaux sociaux ont été interprétés pour ar la justice ivoirienne comme une tentative de coup d'État. Et le 27 août, elle est encore arrêtée puis conduite à la Maca. Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208