Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Littérature/ L'épouse d'un ministre fait revivre l'histoire émouvante de son amie d'école.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 28 Avril 2023 à 12:15 | Lu 311 fois


Le monde du livre s'est enrichi d'un nouvel ouvrage né de l'une des meilleures cliniques. De fait, "Rania" ou " Le choix qui a détruit ma vie", porte la griffe de Sara De Koffi, fille aînée de Michel Kouamé, ex Dg de Fraternité Matin et l'épouse du ministre du commerce, de l'industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba. La dédicace de ce livre s'est déroulée le jeudi 27 avril à la galerie Guirandou en présence d'éminentes personnalités.


L'épouse du ministre Souleymane Diarrassouba engage la lutte contre les grossesses en milieu scolaire
L'épouse du ministre Souleymane Diarrassouba engage la lutte contre les grossesses en milieu scolaire
"Rania ou le choix qui a détruit ma vie" est un livre d'actualité qui touche particulièrement le monde de l'éducation. Il s'agit de l'épineuse thématique des grossesses en milieu scolaire. Tel un serpent de mer, ce phénomène déchire et bouleverse encore le milieu scolaire tant les jeunes filles victimes se comptent encore par milliers et encore. Selon les statistiques du ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, l'on a dénombré au titre de l'année scolaire 2021-2022 seulement, 3409 cas de grossesses en milieu scolaire. Les conséquences de ce phénomène vont de la déscolarisation à la mort en passant par les maladies sexuellement transmissibles et le Vih Sida. Pour l'écrivain ivoirien Venance Konan, "ce thème nous concerne tous. Car dans notre entourage ou même dans notre famille, la fille d'un parent a été victime de ce phénomène dont le résultat est irrémédiablement l'échec scolaire", déplore l'ex DG de Fraternité Matin présent à cette cérémonie de dédicace. C'est sans doute ce triste constat qui amène l'épouse du ministre Souleymane Diarrassouba à enfiler son gilet de sauvetage pour se jeter dans la mare. Son seul objectif, sauver la jeune fille des griffes des grossesses précoces ou indésirées qui risquent de " détruire leur vie". " L'histoire de Rania m'a été relevée. C'est une histoire vraie. J'ai voulu faire renaître cette jeune fille morte malheureusement pour sensibiliser le monde scolaire face aux grossesses précoces en milieu scolaire, un phénomène qui constitue un obstacle à la réussite scolaire. Amener les jeunes filles à opérer le bon choix et au bon moment", a dévoilé cette cheffe d'entreprise, passionnée de l'écriture. Pour ce qui est de la trame de ce livre " captivant et déchirant", c'est l'itinéraire tragique d'une jeune élève tombée très vite dans le ventre mou de l'aventure romantique de l'amour. Sans en mesurer ses tentacules, Rania est chaque jour dévorée par son aventure. Les grossesses s'enchaînent. Le rêve d'une vie scolaire épanouie et sanctionnée de beaux diplômes s'évanouit. C'est la mort assurée. Quel sort tragique ! Mais pourquoi Rania l'héroine meurt- elle ? Pour le critique Michel Koffi, la mort de Rania comprend 3 enseignements: l'échec scolaire, l'échec conjugal et surtout l'échec social. En clair, paraphrasant le poète Charles Pierre Baudelaire dans son poème "L'ennemi" extrait de son ouvrage "Les Fleurs du Mal", " La jeunesse de Rania ne fut qu'un ténébreux orage", dira Michel Koffi. En tout cas, pour Venance Konan, "c'est un livre d'éducation que je conseille aux élèves, aux parents, à l'éducation de tous. Cela aura ainsi un impact plus grand", soutient-il.

Le critique Michel Koffi a décrypté le livre Rania de Sara De Koffi
Le critique Michel Koffi a décrypté le livre Rania de Sara De Koffi
L'appel semble entendu dans la mesure où plusieurs établissements dont le lycée Sainte Marie, sollicitent séance tenante, l'auteure Sarah De Koffi à venir présenter son " nouveau bébé" aux élèves. " Je suis disponible à animer des conférences et des causeries-débats dans les différents établissements afin de sensibiliser le monde scolaire et éducatif sur les dangers des grossesses précoces", a -t elle rassuré lors de cette cérémonie de dédicace au cours de laquelle les nombreux invités, amis et parents se sont arraché le livre comme de petits pains. Notons que cet ouvrage de 19 chapitres a été préfacé par l'éminent journaliste ivoirien Yao Noël. Il a été édité par " Biographe édition" dirigée par Léba Jean Stéphane.

Les amis, parents et amoureux du livre sont venus soutenir l'écrivaine
Les amis, parents et amoureux du livre sont venus soutenir l'écrivaine
Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208