Visiblement inquiet de l’instabilité sociopolitique qui agite les voisins du nord de la Côte d’Ivoire où de nombreux coups d’états militaires ont eu raison depuis 17 mois des régimes démocratiquement élus, l’ancien premier ministre Ivoirien préconise une revalorisation de 172 milliards de FCFA du budget consacré à la défense, fixé à un peu plus de 378 milliards de FCFA pour l’exercice 2022.
‘’Chez nous en Côte d’Ivoire, ces événements doivent faire prendre conscience à chacun d’entre nous de l’importance stratégique de la dissuasion militaire, et de l’urgence de la cohésion nationale. Une armée puissante et une diplomatie performante sont les fondements de la sécurité et de la souveraineté des Nations, de la paix intérieure et extérieure et du rayonnement international d’un pays. C’est le défi que nous posent les menaces actuelles d’ordre intérieur et extérieur, c’est l’ambition que nourrissent nos compatriotes et que nous devons satisfaire : faire de la Côte d’Ivoire une puissance régionale en matière de défense et de sécurité afin d’assumer dans la Sous-région ouest-africaine le leadership géostratégique que l’histoire, la géographie et l’économie nous imposent’’, a-t-il indiqué.
C’est pourquoi, propose-t-il, ‘’que le budget de la défense de l’exercice 2022 soit porté de 378 milliards de FCFA à 550 milliards de FCFA afin de permettre à notre armée de se déployer au plus près des frontières notamment au Nord du pays et de renforcer ses capacités d’anticipation, de prévention et de réaction rapide et massive’’.
Dans la loi des finances 2021, le budget de la défense était porté à un peu plus de 353 milliards de FCFA, celui de 2022 ayant connu une hausse de 25 milliards de FCFA au vu des enjeux sécuritaires de plus en plus sensibles.
R.A