Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Lutte contre les VBG/ Karim Ouattara (Dga de la Lonaci) s'engage aux côtés des journalistes du Repmelvs

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 7 Avril 2025 à 14:53 | Lu 78 fois


Les journalistes membres du Réseau des professionnels des médias engagés dans la lutte contre les violences sexuelles ( Repmelvs) ont célébré la journée internationale des droits des femmes ( Jif), le dimanche 6 avril dans les locaux de la Cadha à l'État major des armées d'Abidjan-Plateau. Le parrain Karim Ouattara, directeur général adjoint de la Lonaci a pris l'engagement d'oeuvrer aux côtés des journalistes dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).


M. Karim Ouattara , Dga de la Lonaci (au centre) a promis de soutenir le Repmelvs dans la sensibilisation contre les VBG.
M. Karim Ouattara , Dga de la Lonaci (au centre) a promis de soutenir le Repmelvs dans la sensibilisation contre les VBG.
Créé en 2019, le réseau des professionnels des médias engagés dans la lutte contre les violences sexuelles (Repmelvs) est une plate-forme de journalistes de la presse écrite, audiovisuelle, numérique, de blogueurs, de féministes et autres activistes déterminés à mettre fin au viol et agressions sexuelles sous toutes ses formes, aux violences conjugales notamment les pressions physiques, psychologiques et émotionnelles, les dénis de ressourcesressources, de promotion... Plusieurs activités ont été menées parmi lesquelles les journées d'activisme, des tournées de sensibilisations contre les VBG sans oublier les ateliers de renforcement et des panels. L'objectif étant de s'imprégner des différentes formes de VBG mais aussi d'amener les potentiels victimes à dénoncer les auteurs de ce type des crimes dont la recrudescence prend des proportions inquiétantes. Cette cérémonie du dimanche 6 avril était une belle opportunité pour le Repmelvs de réitérer leur détermination dans lutte contre les violences sexuelles.

La présidente du Repmelvs, Christiane Mahilé épouse Souleymane a cependant expliqué quelques difficultés de trésorerie qui freinent la structure dans son élan de promouvoir les droits humains. " Nous multiplions la sensibilisation sur les VBG pour garantir la promotion des droits humains. Mais nous éprouvons d'énormes difficultés face aux nombreux cas de viols que l'on constate ça et là. Votre soutien apparaît comme une oxygène qu'on donne aux malades. Vous êtes notre espoir qui va permettre de sauver les nombreuses activités que nous envisageons ", a formulé la Présidente Christiane Mahilé à l'endroit du parrain Karim Ouattara.

Visiblement ému, il n'a pas tardé à réagir. " Je suis le porte étendard des femmes qui souffrent. Vous m'avez interpellé et je ne vais pas m'en dérober. J'accepte de marcher avec vous, en plus de la promotion des femmes du 3 ème âge et de la lutte contre le cancer de sein que j'entreprends depuis 4 ans. Car nous sommes tous issus d'une femme. Je vais jouer pleinement ma partition pour que le Repmelvs aille loin. Quand il s'agit de la situation de la femme, je me sens interpellé ", s'est engagé le Dga de la Lonaci. Aussi pour traduire cet engagement en acte, il a confié la précieuse mission au Repmelvs d'initier un camp de sensibilisation contre les VBG dont l'objectif sera de mobiliser les journalistes, les activistes, les blogueurs, les féministes ainsi que des victimes dans la sensibilisation contre ce phénomène qui prend des proportions inquiétantes en Côte d'Ivoire. L'on déplore en 3 ans seulement, 26.328 cas de VBG en Côte d'Ivoire, la ville d'Abidjan étant la zone la plus touchée.

Trois panels ont animés respectivement par Irad Gbazalé, présidente de l'Ong Femme et actions, Lt Nanourou Berthé, coordinateur adjoint de la Cadha et Christiane Mahilé, président du Repmelvs. Notons que cette cérémonie s'est tenue autour du thème " Quel rôle des professionnels des médias dans la lutte contre les VBG et la promotion des droits de la femme en Côte d'Ivoire" et a été rehaussée par la présence des émissaires de l'Autorité nationale de presse(ANP).

Norbert N'Kaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208