Pour la 10e année consécutive, les meilleurs élèves des écoles primaires de Kationron, Sekonkaha, Poungbé, Kofiplé, M'bengué, Katonon et Korokara, ont reçu des kits scolaires en présence du sous-préfet de M'bengué, Kouadio Didier Lavisse, représentant le préfet du département de M'bengué. Les responsables de ce groupe minier canadien, Barrick, ont ainsi offert des livres, des cahiers, des cartables, des ensembles géométriques, des stylos aux élèves qui se sont brillamment illustrés au cours de l'année scolaire 2023-2024. Soit au total 144 élèves dont le mérite et les efforts ont ainsi été reconnus .
Le directeur du Social et des Relations communautaires, Denise Oumar N'Gom, a confié que cette année, les récompenses ont été élargies aux meilleurs élèves des collèges de Poungbé et de Kofiplé, " Nous récompensons aussi les meilleurs des meilleurs de l'ensemble de ces écoles qui sont au nombre de 6 élèves", a-t-il ajouté. Les encadreurs et les enseignants n'ont pas été oubliés. La société donatrice leur a remis des matériels didactiques et informatiques. Ainsi, la conseillère pédagogique du secteur a reçu un ordinateur portable et un projecteur pour plus d'efficacité dans la formation des enseignants. Deux ordinateurs de bureau ont été offerts au collège de Kofiplé. Quant au collège de Poungbé, il a bénéficié d'un bon pour une imprimante multifonction en plus d'un ordinateur portable, deux ordinateurs de bureau. Enfin, toutes les écoles primaires recevront, les jours prochains, des ordinateurs de bureau pour les bureaux des directeurs. Le directeur technique Lacina Ziao représentant le Dg Hilaire Diarra, a exprimé l'engagement de l'entreprise au développement économique et social de toutes les populations impactées par l'exploitation de la mine. " Depuis une décennie, la société Tongon S. A. a investi plus de 10 milliards de fcfa au bénéfice des populations. La société des mines de Tongon a accompli toutes ces œuvres, mais la plus importante est l'investissement dans le capital humain, avec un accent particulier sur la jeunesse qui assurera le leadership de demain", a-t-il déclaré
Il a en outre confié que l'entreprise travaille à la formation de la jeunesse. " Nous allons accorder des bourses et des stages aux jeunes talents afin de les aider à achever leur formation. Nous voulons ainsi les rendre aptes et compétitifs pour intégrer le monde du travail. Il permet ainsi aux jeunes générations d'assurer la relève et de continuer l'œuvre que nous allons leur laisser en allant à la retraite", a fait savoir le directeur technique. Bamba Brahima représentant l'Iepp et la porte parole des bénéficiaires, Coulibaly Awa ont exprimé leur reconnaissance à la société minière. Enfin, le sous-préfet de M'bengué, Kouadio Didier Lavisse a indiqué que ces nombreux dont de kits vont encourager les élèves à maintenir le cap.
Norbert Nkaka ( Info : TBF)