‘’Je suis très peiné d’apprendre le décès tragique de Shinzo Abe, ancien premier ministre du Japon. Je rends hommage à un ami de la Côte d’Ivoire, un grand homme d’état. Mes condoléances les plus émues à sa famille, au gouvernement et au peuple Japonais’’, a-t-il indiqué dans un post sur son compte Twitter.
Doublement élu à la tête du gouvernement Nippon, d’abord en 2006 avant une première démission l’année d’après, puis de 2012 à 2020, Shinzo Abe est considéré comme le premier ministre le plus populaire de l’histoire contemporaine du Japon. Auteur de réformes économiques salvatrices lors de son retour au pouvoir entre 2012 et 2020, on lui doit notamment la remise en selle de l’économie Japonaise et le repositionnement militaire de son pays dans le contexte sous-régional marqué par des tensions régulières avec la Corée du Nord.
L’homme avait effectué une visite officielle en Côte d’Ivoire en Janvier 2014, dans le but de renforcer la coopération économique entre les deux pays. Ceci en application des résolutions du TICAD 5 tenu en 2013 à Yokohama au Japon, au cours duquel l’archipel avait promis accroître son aide publique aux économies Africaines.
RA