Une journée de mobilisation organisée par des jeunes, en vue de transmettre leurs sollicitations en hauts lieux. Tel a été vendredi dernier le "go ahead" de ce sommet sur la transformation de l’éducation au siège des Nations –Unies à New-York. Au cours de ces travaux, et selon le rapport de l’UNICEF, il est ressorti qu’ à l’échelle mondiale, seulement un tiers des enfants de dix ans sont capables de lire et de comprendre un texte simple.
Ce sommet qui sera clôturé ce Lundi, par António Guterres par une déclaration en présence de leaders mondiaux dans la salle de l’Assemblée générale des Nations Unies a vu la participation de la Côte d’Ivoire à travers son ministre de l’éducation Nationale et de l’alphabétisation.
Le modèle ivoirien.
La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, présente à New York, dans le cadre du Sommet de l’ONU sur la transformation de l’éducation, a exposé sur le modèle ivoirien en matière de mobilisation et d’implication de la jeunesse.
Au cours de son intervention, Mariatou Koné a indiqué que cette implication des jeunes s’est matérialisée davantage lors des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA). Elle a édifié le public sur les objectifs et la vision du EGENA qui est un observatoire sur l’éducation en Côte d’Ivoire conçu avec et pour les jeunes. Ces derniers qui ont été impliqués à toutes les étapes et ceci dans toutes les régions du pays.
Elle a fait savoir à l’assemblée que la question de la jeunesse est une priorité pour le Président de la République Alassane Ouattara, qui l’a inscrite au cœur de l’action gouvernementale.
Elle a fait savoir à l’assemblée que la question de la jeunesse est une priorité pour le Président de la République Alassane Ouattara, qui l’a inscrite au cœur de l’action gouvernementale.
Les recommandations au cours de ce sommet ont porté sur plusieurs points notamment les politiques sensibles aux questions de handicap pour prendre en compte les besoins individuels de chaque élève, éliminer les stéréotypes et bien d’autres. La délégation de Côte d’Ivoire a présenté le modèle ivoirien, d’implication des jeunes dans le système éducatif.
Quand à l’Unicef elle a insisté sur la transformation de l’éducation pour préserver l’avenir de millions d’enfants.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a pris des engagements au cours des travaux. Selon lui, il faut intégrer les jeunes dans les mécanismes de prise de décisions. Et surtout, il a encouragé les bailleurs de fonds à investir dans un nouveau mécanisme permettant de financer l’éducation dans les pays en développement.
Ce sommet, qui prendra fin le 19 septembre par la journée de réunion des dirigeants, abordera plusieurs thématiques qui nécessiteront des actions de grande envergure pour accélérer l’agenda 2030 de la transformation de l’éducation.